Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le groupe de location de matériels GPS réorganise son capital

Mardi 07 février 2017 à 08h30

Céréa Capital II et Bpifrance réorganisent le capital et la structure financière du Groupe GPS à la faveur de leur prise de participation dans le groupe.

Le fonds Céréa Capital II réalise son quatrième investissement en participant à la recomposition de l’actionnariat et de la structure financière du Groupe GPS en partenariat avec Bpifrance et le management de l’entreprise.

Basé à Bordeaux, le Groupe GPS est spécialisé dans la logistique d’emballages industriels, utilisés pour le transport de matières pâteuses ou liquides telles que le caoutchouc naturel et synthétique, ainsi que de matières premières alimentaires. Il propose une prestation complète et externalisée de location de caisses métalliques réutilisables, de la mise à disposition jusqu’au repositionnement chez le client.

Créée en 1950, l’entreprise familiale, présidée par Benoit Arnaud, s’est d’abord développée dans la fabrication de palettes et de caisses en bois, avant d’initier en 1994 son activité, désormais stratégique, de location de caisses en métal. Elle a progressivement élargi son maillage territorial avec huit filiales à l’étranger pour devenir le deuxième acteur mondial du marché.

L’ambition du Groupe est de poursuivre la tendance de forte croissance entamée en 2008, en doublant son parc propre de caisses et en étendant sa présence géographique en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Le soutien du fonds Céréa Capital et de Bpifrance va permettre d’accompagner la structuration de l’entreprise et le passage de témoin entre Benoit Arnaud et son Directeur général Jean-François Baus, destiné à lui succéder. Enfin, GPS bénéficiera de l’expertise de Céréa Capital pour accélérer son développement vers de nouvelles applications liées à l’agrobusiness.

L’opération se traduit par la sortie partielle des trois actionnaires minoritaires entrés en 2008 (ARKEA, BNP Développement, Etoile ID), par le renforcement au capital de Jean-François Baus et par l’arrivée de Céréa Capital et Bpifrance. Elle permet également le refinancement de la dette bancaire par cinq banques régionales et de la dette obligataire par trois fonds de dette, Céréa Dette, Bpifrance et Artemid, ainsi que la mise en place de lignes de crédit destinées à financer les investissements des trois prochaines années.

Benoit Arnaud, Président du Groupe GPS, indique : « Je me félicite de l’entrée au capital du Groupe GPS de ces deux puissants partenaires que sont Céréa et Bpifrance, favorisant par la même le développement de l’entreprise et ses perspectives à moyen terme. Je me réjouis également de la confiance des banques qui accompagnent le Groupe depuis des années, à savoir le Crédit Agricole, ARKEA, BNP Paribas, la Banque CIC et la Banque Courtois. »

Chez Céréa Capital, Gilles Sicard, Directeur général délégué souligne : « Cette opération est issue d'une relation de longue date avec Benoit Arnaud : 16 ans. Au cours de cette période nous avons pu voir le groupe évoluer, son excellent business-model s'affiner et l'entreprise, grâce à son fondateur et son équipe, prendre son envol et devenir un groupe mondial, n°2 de son marché.»

Emilie Brunet, Directeur d’investissement au sein de Bpifrance, complète : « Cet investissement, qui s’appuie sur une équipe managériale forte, est au cœur de la stratégie d’accompagnement des ETI familiales exportatrices et porteuses de croissance développée par Bpifrance et démontre par ailleurs notre engagement dans le continuum de financements, des fonds propres à la dette. »

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn