Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le groupe de livraison rapide TOP CHRONO réorganise son capital

Vendredi 29 mai 2020 à 15h30

Top Chrono est un acteur de référence de la livraison rapide en Ile-de-France, avec un chiffre d’affaires qui augmente en moyenne de 20% chaque année et qui s’est élevé à 43 M€ en 2019.

Son dirigeant Bruno Neveu a fait appel à Siparex Midcap, chef de file, et à Bpifrance, pour accompagner la sortie de ses deux associés, Stanislas de Berc et Edouard Jeulin, et engager la nouvelle phase de croissance du groupe.

Top Chrono se développe fortement dans la livraison à domicile pour des acteurs emblématiques du e-commerce et de la grande distribution tels que Amazon, Fnac, Carrefour, Evian, Bergamotte… Il est également leader en Ile-de-France des services de transports B2B (courses urgentes, navettes, national/international…) avec plus de 4.000 clients, dont de nombreuses entreprises prestigieuses et exigeantes, notamment dans le luxe.

Top Chrono construit sa croissance sur plusieurs atouts : équipe expérimentée, organisation agile, qualité des prestations, capacité à innover et dynamisme commercial. Son profil unique associant trois activités complémentaires – la livraison à domicile, la course urgente et les navettes, positionne idéalement le groupe pour répondre aux enjeux de la nouvelle logistique du dernier kilomètre des villes de demain.

Siparex Midcap, accompagné de Bpifrance, a réorganisé le capital du groupe autour de Bruno Neveu qui en devient le président avec 49%, les nouveaux partenaires financiers entrant à hauteur de 51% L’équipe de direction de Top Chrono sera par la suite associée à l’opération.

L’opération va apporter à Top Chrono les moyens d’accélérer la stratégie de croissance de ses activités digitales et e-commerce, ainsi qu’un plan ambitieux de build-up dans un secteur encore fragmenté. Le groupe entend également poursuivre son développement en région après les ouvertures de sites à Lille, Lyon et Bordeaux, ainsi que le déploiement de nouvelles offres logistiques éco-mobiles répondant aux attentes des citoyens-consommateurs qui vivent au cœur des villes.

Pour Bruno Neveu : « Je suis heureux d’engager cette nouvelle étape du développement de Top Chrono avec l’adhésion de toute l’équipe de direction, ainsi que l’appui et la confiance de Siparex et de Bpifrance. Mes nouveaux partenaires ont une très grande expérience dans les services, la logistique et le digital, mais aussi et surtout dans l’accompagnement d’entreprises en forte croissance. Notre ambition collective est de fédérer d’autres opérateurs de transport rapide et de continuer ainsi à innover et à améliorer notre offre. »

Augustin de Jerphanion, Directeur Associé, et Stéphane Agaësse, Directeur Siparex Midcap, ajoutent : « Top Chrono est dirigé par un chef d’entreprise expérimenté et particulièrement dynamique et une équipe de direction de grande qualité et très soudée. Ils nous ont convaincus des fondamentaux solides de Top Chrono qui se distingue par l’agilité de son modèle tant sur le plan commercial qu’opérationnel, par sa capacité à innover et anticiper les évolutions de marché, et ses valeurs d’entreprises fédératrices, qui sont les clefs du développement remarquable du Groupe. »

Pour Fabrice Lemarchand, Directeur Interrégional, et Luc Doyennel, Directeur d’Investissement chez Bpifrance Investissement : « Cette opération est au cœur de la stratégie de Bpifrance et marque notre volonté d’accompagner dans son développement un acteur leader de son marché. Bruno Neveu a une vision stratégique, précise et ambitieuse pour accélérer la croissance de l’entreprise. Nous nous réjouissons d’accompagner un acteur comme TOP CHRONO, reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses services ».

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SIPAREX  (176)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (616)
Toute l'actualité de
• TOP CHRONO
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn