Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe de décolletage SEGEPO réorganise son capital

Vendredi 26 janvier 2024 à 08h00

Segepo, groupe spécialisé dans le décolletage et l'usinage de précision, réorganise son capital afin de poursuivre son développement. Le management actuel, devenu majoritaire, accueille Arkéa Capital, chef de file, et Bpifrance.

Fondé en 1960 à Saint-Lager, le groupe Segepo est spécialisé dans le décolletage et l’usinage de précision de petites pièces mécaniques en petites, moyennes et grandes séries. Porté par une équipe de management fidèle, complémentaire et soudée autour de son Président Philippe Chapeaux et de son Directeur Général David Vanet, le groupe a su construire un modèle d’affaires très résilient, grâce à une approche multisectorielle, un fort développement international et une organisation industrielle agile.

Avec 7 sites de production à travers le monde (France, Pologne, Turquie et Etats-Unis) et une distribution dans 25 pays, l’entreprise réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’international. Forte d’un effectif de 350 personnes, Segepo a diversifié ses activités de façon équilibrée, en étendant ses expertises notamment aux moteurs électriques, à la gestion des fluides, aux énergies (électriques et fluides), aux camions et aux véhicules de chantier.

Cette stratégie lui permet de connaître une croissance régulière supérieure à celle de son marché depuis plusieurs années. Le groupe compte parmi ses 250 clients de grands constructeurs mondiaux et des équipementiers de premier rang.

Segepo fait par ailleurs partie des acteurs en avance de phase en matière de RSE, avec notamment une culture d’entreprise qui place le bien-être de ses salariés au centre de ses priorités, comme la satisfaction équilibrée de l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, …) et un système de gestion des déchets bénéficiant de plusieurs certifications, parmi lesquelles ISO 14001, et la notation Silver de l’agence extra-financière Ecovadis.

La recomposition du capital s’est organisée à l’occasion de la cession de sa participation majoritaire par la holding d’investissement Dentressangle, qui a accompagné Segepo dans sa structuration et dans le renforcement de son internationalisation, notamment aux Etats-Unis.

Porté par un management fortement investi et qui reprend la majorité à l’occasion de cette opération, le groupe accueille à son tour de table deux nouveaux investisseurs : Arkéa Capital comme chef de file, accompagné de Bpifrance.

Cette opération va permettre au groupe Segepo de poursuivre une stratégie de développement ambitieuse et de continuer à gagner des parts de marché dans les secteurs adressés en capitalisant sur sa proximité avec ses clients, son agilité et son savoir-faire technique.

Philippe Chapeaux, Président du Groupe et David Vanet, Directeur Général, indiquent : « Nous remercions Arkéa Capital et Bpifrance de leur confiance et sommes heureux d’entamer cette nouvelle étape avec des partenaires connaissant parfaitement notre expertise et en phase avec nos valeurs, capables de nous accompagner dans notre stratégie sur le long terme. Nous sommes confiants dans notre capacité à insuffler, ensemble, un élan déterminant au succès du Groupe Segepo. »

Blandine Roche, Directrice Associée chez Arkéa Capital commente : « Cette opération illustre, une nouvelle fois, l’ancrage multirégional d’Arkéa Capital, au service du développement des entreprises du territoire à fort potentiel. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner Segepo qui se distingue par son approche multi-sectorielle, son développement international, associés à une organisation industrielle agile et de qualité qui lui ont permis de s'affirmer sur ses marchés ».

Joachim de Rocquigny, Directeur de Participations chez Bpifrance déclare : « Pouvoir accompagner le Groupe Segepo à son capital reflète la volonté affirmée de Bpifrance de soutenir les acteurs industriels français d’envergure internationale. Nous nous réjouissons de cette opération, concrétisée aux côtés d’Arkéa Capital, qui permet la poursuite de la transmission managériale initiée ces dernières années entre Philippe Chapeaux et David Vanet ».

Jean-Louis Savoye, Directeur Général Délégué de Dentressangle ajoute : « Après avoir quasiment doublé son Chiffre d’Affaires depuis notre entrée au capital, Segepo ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Grace à son équipe de management forte et réunie autour de Philippe Chapeaux et David Vanet, et avec le soutien de deux grands actionnaires institutionnels reconnus, le Groupe va être en mesure de mener un nouveau plan de croissance ambitieux et de s’affirmer comme l’un des leaders de son marché.»


A propos de Segepo :

Le groupe Segepo est un leader français de l’usinage et de l’assemblage de composants mécaniques pour différentes industries. Fort de ces 7 unités de production localisées dans 4 pays, le groupe Segepo propose des solutions multi technologies pour des clients diversifiés et de premier ordre dans le monde entier (industrie Electrique, Fluides, Camions et véhicules de chantiers, Automobiles …) Fournisseur stratégique pour la plupart de ses clients, le groupe Segepo est entièrement orienté vers la satisfaction de ses clients. Le groupe Segepo dispose d’un savoir-faire industriel fort, s’appuyant sur des capacités industrielles performantes.




Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (924)
• ARKEA CAPITAL INVESTISSEMENT (138)
Toute l'actualité de
• SEGEPO
       Partager sur facebook Partager sur twitter