Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe de BTP BATIBIG se rapproche du groupe HELIOS

Mercredi 02 novembre 2022 à 10h43

A cette occasion, le groupe réorganise son capital autour des fondateurs de Batibig, Charles et Justin Bignon, qui conservent la majorité, aux côtés de Siparex ETI et EMZ qui investissent à parts égales, et de l’équipe de management qui se renforce.

Créé en 2005 par Charles et Justin Bignon rejoints par une dizaine d’associés et accompagnés depuis 2020 par SIPAREX ETI, BATIBIG est un acteur majeur de la maintenance multi-spécialiste et de la rénovation des bâtiments, spécialisé notamment dans les métiers de la plomberie, couverture, étanchéité, chauffage et ravalement. Batibig réalise plus de 100 000 interventions par an, principalement auprès d’une clientèle de syndics de copropriété.

Le Groupe se développe sur 2 axes : la croissance organique et le rapprochement d’entreprises traditionnelles à forte technicité et à culture familiale (telles que Chapeau, Sogecop, Sofret, Foussadier…) qui bénéficient des synergies techniques et commerciales apportées par le groupe.

Porté par la qualité de ses équipes et grâce à un modèle ayant prouvé sa résilience et sa pertinence, couplé à une intense dynamique d’acquisitions (17 opérations en 2 ans), le Groupe Batibig a une trajectoire de croissance de 35% par an depuis plus de 15 ans.

Très attaché à la qualité du service client, BATIBIG a mis en place une culture de la formation notamment à travers la création de son école interne, BATISCHOOL et propose à ses collaborateurs des parcours professionnels personnalisés allant de l’apprentissage au management (graduate program…). Fort de ses 15 spécialisations techniques (plomberie, couverture, étanchéité, ravalement, chauffage, électricité…), BATIBIG propose une offre « One Stop Shop » concentrée sur le dépannage d’urgence, la maintenance, et la rénovation des bâtiments. Aujourd’hui, cette offre complète de compétences techniques fait de BATIBIG un acteur bien positionné pour accompagner ses clients dans leur démarche d’économies d’énergie.

Batibig franchit un nouveau cap dans le développement de son offre avec de nouvelles croissances externes, confortant ainsi son leadership en Ile-de-France sur son segment de marché.



RAPPROCHEMENT DU GROUPE HELIOS 360

Fondé en 1992, le Groupe HELIOS regroupe les sociétés GEC Ile-de-France, Sallandre, Daniel Bain et Bonnet-Bafal. Spécialisé dans l’entretien et la rénovation des bâtiments, principalement à travers des travaux d’étanchéité, de couverture et de plomberie, HELIOS regroupe 200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 50 M€ en Ile de France. Le groupe est détenu depuis 2019 par Azulis Capital, Jean-Christophe Blot (Président) et l’équipe de management.

Tout en renforçant les équipes sur les métiers historiques de BATIBIG auprès des clients existants (les syndics et administrateurs de biens) le rapprochement stratégique avec HELIOS permet en plus au groupe constitué de s’ouvrir à de nouveaux marchés tels que les bailleurs sociaux et les collectivités. L’alliance des deux entités qui partagent une culture d’entreprise commune, notamment à travers l’accès au capital des managers et des collaborateurs clés, s’inscrit naturellement dans leur trajectoire de développement respective.



DIX CROISSANCES EXTERNES

En complément, dix autres sociétés vont rejoindre BATIBIG au cours du 4ème trimestre 2022 (Tecnika, Technic Pro, AVR, Hayet…). Batibig complète ainsi son offre avec de nouvelles compétences techniques (enveloppe du bâtiment, protection incendie et hygiène notamment) et porte son chiffre d’affaires à 150 M€, autour d'une quarantaine de sociétés spécialisées et à culture familiale réunissant ainsi 800 collaborateurs.



EVOLUTION DU CAPITAL

A l’occasion du franchissement de ce nouveau palier de croissance, le groupe Batibig réorganise son capital autour de Charles et Justin Bignon qui conservent la majorité. Siparex ETI, actionnaire depuis 2020, renforce son investissement et est rejoint par EMZ à part égale. Attaché à une culture très entrepreneuriale, le groupe voit ses 8 associés gérants historiques accentuer leur poids au capital. Ils sont rejoints par un cercle élargi d’une centaine de collaborateurs des groupes Batibig et Hélios.



Pour Charles et Justin Bignon, fondateurs de BATIBIG : « Le succès de l’aventure entrepreneuriale de BATIBIG provient du savant mélange entre la technicité des entreprises reprises et la qualité des managers/ intrapreneurs qui nous rejoignent. Nous avons pour ambition de continuer à être un acteur incontournable de la maintenance et de la rénovation des bâtiments tout en ayant à cœur d’intégrer dans notre projet les enjeux ESG d’aujourd’hui »

Pour Alexandre Tremblin et Quentin Brias, Siparex ETI : « Batibig a connu un parcours de croissance exceptionnel ces dernières années, porté par le talent de Charles et Justin Bignon, et de leurs associés gérants. Nous sommes très fiers d’avoir pu activement contribuer au développement et à la structuration du groupe. Ce nouvel investissement via notre fonds ETI 5 s’inscrit pleinement dans l’ambition de Batibig de devenir le leader national du secteur. »

Pour François Carré et Pierre-François Gueit, EMZ : « Spécialiste des interventions d’urgence pour une clientèle majoritairement composée de syndics de copropriété, Batibig bénéficie d’une activité très résiliente. Par ailleurs, sa position de leader en Ile-de-France, qui positionne Batibig en consolidateur naturel du marché, offre au groupe de nombreuses perspectives de croissance. Nous sommes donc ravis de rejoindre l’aventure et d’accompagner le développement du groupe avec Siparex aux côtés de Charles et Justin Bignon ainsi que des nombreux managers qui réinvestissent massivement dans cette nouvelle opération. »


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SIPAREX (186)
• EMZ PARTNERS (27)
       Partager sur facebook Partager sur twitter