Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe DAHER acquiert le sous-traitant aéronautique AAA

Mardi 04 juillet 2023 à 15h01

Daher annonce ce jour la clôture de l’acquisition de AAA (Assistance Aéronautique et Aérospatiale). La combinaison des activités de AAA et de Daher, acteurs de premier plan des services industriels pour l’aéronautique civile et de défense, a vocation à créer un leader sur ce marché très dynamique. Le nouvel ensemble sera présent sur l’ensemble des bassins aéronautiques, en France et à l’international, afin de répondre mieux encore aux besoins du secteur dans un contexte de forte remontée des cadences de production.

Le rapprochement de Daher et de AAA permettra de proposer au marché une offre globale de services industriels, couvrant un très large spectre de besoins. Avec 2000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros, AAA apporte en effet des solutions complémentaires de celles de Daher, telles que le montage et l’installation de structures, de systèmes et de moteurs, les travaux de pistes, la maintenance ou encore l’industrialisation et la qualité. Daher est pour sa part un acteur reconnu de longue date dans les activités d’installation de cabines et les travaux restants.

Daher souhaite poursuivre et développer ce qui a fait le succès de AAA depuis plus de 30 ans en capitalisant notamment sur sa capacité à former une main d’œuvre très qualifiée, pour son propre compte et pour celui de ses clients. Dans le double contexte de remontée des cadences et de tensions de recrutement, la formation/certification des talents constitue un point clé pour sécuriser la production des avions.

Avec cette acquisition, Daher deviendra l’acteur de référence des services industriels en France et un acteur de premier plan au niveau mondial et renforcera ainsi sa présence dans la chaine de valeur aéronautique. Grâce à son modèle basé sur quatre métiers très complémentaires – avionneur, industriel, prestataire de services industriels et logisticien –, le Groupe sera en effet en mesure d’accompagner ses clients de bout en bout, aussi bien dans les bassins où il est déjà présent que dans de nouvelles régions en France et à l’international.

La direction des activités de services industriels est confiée à Cédric Eloy, qui sera secondé par Sylvain Ruellé, en tant que directeur général adjoint.

Pour Didier Kayat, directeur général de Daher : « L’acquisition de AAA était une évidence tant l’ADN des deux sociétés familiales est proche. Nous partageons des valeurs basées sur l’entreprenariat, l’agilité et la valorisation des collaborateurs, qui sont gages du succès de ce rapprochement. Le développement des services industriels s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’accompagner toujours mieux nos clients dans un contexte complexe. C’est une étape clé pour nous permettre d’atteindre les objectifs ambitieux de notre plan stratégique « Take off 2027 » car elle nous permet de renforcer notre présence à la fois chez nos clients et à l’international. »

Pour Gilles Chauby, président fondateur de AAA : « Cette reprise offre de formidables opportunités de développement à AAA grâce au nouveau souffle qu’apportera Daher. Il s’agit du meilleur projet pour nos managers, techniciens et compagnons, ainsi que pour nos clients. »

Cédric Eloy, directeur général des activités de services industriels a déclaré : « Je suis très fier de prendre aujourd’hui les rênes de AAA et de ce qu’elle représente. Mon objectif est de bâtir un ensemble robuste sur le socle de AAA et de ce qui en a fait la force, à savoir son agilité pour répondre aux enjeux de ses clients et ses collaborateurs. Nous avons de grandes ambitions pour cette activité, notamment un fort développement du chiffre d’affaires à l’international. Je suis convaincu que l’offre de services industriels est un des leviers pour permettre à nos clients de sécuriser leur production dans ce contexte de ressources limitées et de recomposition de la supply chain aéronautique mondiale. »

Pour Sylvain Ruellé, directeur général adjoint des activités de services industriels : « Cette acquisition s’inscrit pleinement dans le plan stratégique de Daher « Take off 2027 ». Avec la société AAA, nous allons compléter notre offre de services industriels à l’international, dans la défense et dans les métiers du « manufacturing engineering » notamment. »




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• DAHER
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Équipementier aéronautique CA Max : 20.000k€
Les acheteurs du secteur "Fabrication de matériel aéronautique"