Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le groupe d'inspection SOCOTEC s'offre l’américain VIDARIS

Jeudi 05 septembre 2019 à 15h30

Le groupe SOCOTEC, présent avec 150 implantations en France où il est n°1 du secteur des TIC* dans la construction, se renforce de manière significative à l’international, avec l’acquisition de Vidaris, acteur majeur du conseil, de l’optimisation de la performance et du risk management dans les domaines de la construction, de l’immobilier, des infrastructures et de l’industrie. Les USA deviennent ainsi pour Socotec la 3e base la plus importante derrière la France et le UK, et devant l’Allemagne et l’Italie.

Le groupe SOCOTEC, acteur majeur en Europe du testing, de l’inspection et de la certification des constructions, de l’immobilier et des infrastructures continue son expansion à l’international et annonce le rachat de Vidaris Inc. outre-Atlantique. Acteur important du conseil, de la gestion de la performance des actifs et du risk management dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, Vidaris Inc. est basé à New York, à Boston, en Floride, au Texas et sur la côte Ouest des USA.

Avec 300 employés, 1100 clients outre Atlantique et 100 M$ de chiffre d’affaires, Vidaris Inc. acteur tierce partie est un spécialiste de l’inspection des façades, et plus généralement un expert technique du bâtiment et des infrastructures dans un marché new yorkais et américain très exigeant.

Vidaris intervient aussi bien dans des constructions existantes que dans le neuf, dans l’immobilier résidentiel et commercial, l’industrie, les stades et lieux dédiés aux loisirs, les infrastructures – autoroutes, aéroports, ponts et tunnels et enfin dans le secteur énergétique notamment nucléaire.

Porté par un marché dynamique, dans un contexte d’infrastructures vieillissantes et d’immeubles toujours plus complexes, au cœur des enjeux de la ville de demain, Vidaris accompagne ses clients durant tout le cycle de vie des actifs qu’ils soient constructeurs, promoteurs, propriétaires immobiliers, institutions publiques, bureaux d’études, industriels ou architectes.

Pluridisciplinaire, l’entreprise rassemble une équipe d’architectes, ingénieurs et experts techniques de la construction de l’immobilier et de l’industrie. Elle est organisée en 3 business lines :

- L’ATIC (Architecture, Testing, Inspection et Certification) qui regroupe des services d’inspection de façades et d’analyse de l’efficience énergétique des bâtiments.

- Le « Dispute Resolution » (DR) : conseil et accompagnement dans le cadre de contentieux techniques

- L’ETIC (Engineering, Testing, Inspection et Certification) : Etudes d’extension de durée de vie d’infrastructures, avis d’experts lors de sinistres, tests de matériaux, contrôle non-destructif, commissioning* d’équipements industriels.

Cette acquisition portera le chiffre d’affaires du groupe SOCOTEC à 900 M€ fin 2019, avec plus de 8000 collaborateurs, et un chiffre d’affaires hors de France de l’ordre de 43%. C’est la 6e acquisition du groupe depuis le début de l’année 2019 et l’une des plus significatives depuis 2 ans.


Hervé Montjotin, président exécutif de SOCOTEC, qui a engagé le groupe dans une profonde transformation visant à en faire un leader international à l’horizon 2024, précise : « L’acquisition de Vidaris s’inscrit dans notre projet de leadership international et porte en elle les trois conditions auxquelles nous restons attachés : l’alignement stratégique (taille, rentabilité, couverture géographique), la parfaite correspondance avec nos métiers favorisant ainsi les synergies commerciales et la proximité culturelle, en particulier les valeurs d’entrepreneuriat et d’agilité que nous partageons.

Ce rapprochement ouvre une nouvelle page pour le groupe qui se projette pour la première fois de façon significative en Amérique du Nord, étape clé du plan 2024 qui prévoit un doublement de taille ». Et d’ajouter : « Cette acquisition est tout à fait essentielle car elle nous dote de nouvelles expertises dans le domaine des façades de buildings complexes, des exigences liées aux smart cities et à la transition énergétique, ou encore dans l’assistance à la résolution de contentieux dans les secteurs de la construction et des infrastructures ».

Pour Marc Weissbach, CEO de Vidaris : « Les synergies sont énormes. Nous sommes conscients de faire partie d’un groupe aux ambitions fortes et alignées avec les nôtres. Nous allons pouvoir accompagner nos clients hors des USA et accélérer notre expansion géographique nationale ».

Initialement détenu par CORTEC, groupe de Private Equity basé à New York, Vidaris conserve son management et sera dirigé par Marc Weissbach et les associés qui ont fait son succès.

A propos de Vidaris

Vidaris est une entreprise de conseil, expertise et inspection pour les bâtiments et constructions complexes aux USA. Avec une approche pluridisciplinaire, ses équipes de plus de 300 personnes sont réparties dans 15 bureaux.

* TIC: Testing, Inspection, Certification.

* commissioning : démarche globale permettant de vérifier, tester et valider la performance d'un ouvrage et de ses systèmes énergétiques afin d'assurer leur fonctionnement optimal.

À PROPOS DE SOCOTEC :

Au service des entreprises depuis 65 ans, le groupe SOCOTEC présidé par Hervé Montjotin, a bâti sa réputation en tant qu’acteur Tiers de confiance dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé et de l’environnement.

Garant de l’intégrité et de la performance des actifs ainsi que de la sécurité des personnes, SOCOTEC développe une offre de services en testing, inspection et certification auprès des entreprises de tous secteurs.

SOCOTEC contribue à l’optimisation de leurs performances par la maîtrise des risques inhérents à leurs activités. Ses savoir-faire lui permettent d’accompagner ses clients tout au long du cycle de vie de leurs projets et de se positionner auprès d’eux comme un partenaire durable.

N°1 du contrôle construction en France et acteur majeur des TIC1 dans les secteurs Construction et Infrastructures, le groupe SOCOTEC réalise un chiffre d’affaires consolidé de 700 M€ en 2018 (dont 1/3 réalisé hors de France) auprès de 200 000 clients. Présent dans 25 pays avec 8000 collaborateurs, il dispose de plus de 250 reconnaissances externes. En France, il compte plus de 150 implantations réparties sur tout le territoire dont 32 centres de formation.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SOCOTEC FRANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn