Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe d'imagerie médicale IMDEV ouvre son capital à CAPZA et BPIFRANCE

Mardi 20 février 2024 à 14h00

CAPZA(1) acquiert, aux côtés de Bpifrance, une participation minoritaire de référence au capital d'IMDEV, l'un des leaders du marché de l’imagerie médicale en France. L'investissement de CAPZA se fait par le biais de son fonds Flex Equity Mid-Market II, qui réalise ainsi sa cinquième opération depuis mai 2022.

Fondé en 2019 en Seine-Saint-Denis par les médecins radiologues Frédérick Breittmayer et Patrick Laugareil, IMDEV (pour Imagerie Développement) a progressivement étendu son réseau dans de nombreuses régions en France métropolitaine et dans les DROM-COM.

Doté d’un parc de 90 IRM et scanners, 3 PET-Scan et 6 Gamma caméras, le Groupe couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire grâce à près de 120 centres et 200 médecins radiologues. Ce maillage territorial permet à IMDEV de garantir un accès à des soins de qualité, en particulier dans les déserts médicaux.

Les médecins radiologues qui rejoignent le réseau bénéficient du soutien de l’équipe centrale d’IMDEV, qui les accompagne sur les sujets opérationnels et stratégiques (informatique, recrutements, aspects juridiques et financiers, etc.), et leur permet ainsi de se concentrer sur leur pratique médicale.

IMDEV se positionne également comme un précurseur dans l’industrie de l’imagerie médicale, en introduisant de l’Intelligence Artificielle pour améliorer les diagnostics et optimiser les process, en mettant en place de la télé-radiologie pour pouvoir lutter efficacement contre les déserts médicaux et accélérer la prise en charge des patients, et en modernisant son infrastructure IT pour répondre aux exigences de cyber sécurité propres au milieu médical.

Avec le soutien de CAPZA et de Bpifrance, IMDEV souhaite renforcer son statut de leader en France en poursuivant son développement par croissance organique (via le déploiement de nouveaux IRM et Scanners) et au travers d’une stratégie d’acquisitions ambitieuse et ciblée, afin de continuer à garantir la meilleure prise en charge et la meilleure qualité de soins à ses patients au sein des territoires. CAPZA et Bpifrance accompagneront également le Groupe dans la mise en place d’actions concrètes pour répondre à ses objectifs en matière de développement durable, notamment dans la réduction de son empreinte carbone en ligne avec les Accords de Paris.

« Nous avons trouvé en CAPZA et Bpifrance des partenaires de choix partageant les mêmes valeurs, pour nous accompagner dans notre prochaine phase de développement. Nous bénéficierons de leurs réseaux en France et de leurs expertises sur la mise en place d’une feuille de route ESG et sur les opérations de croissance externe, nous permettant d’envisager des acquisitions stratégiques créatrices de valeur pour nos radiologues et nos patients. » - Frédérick Breittmayer et Alexandre Azouaou, Président et Directeur Général d’IMDEV

« Nous sommes fiers d’accompagner Frédérick Breittmayer, Alexandre Azouaou, leurs équipes et les radiologues dans cette nouvelle étape du développement du Groupe. Nous avons été séduits par la qualité de cette équipe de management, et par la vision d’IMDEV, qui souhaite proposer une médecine de pointe dans toute la France, en proposant dans chaque zone géographique un projet médical de grande qualité. » - Guillaume Basquin, Partner de CAPZA Flex Equity Mid-Market.

« C'est avec enthousiasme que nous rejoignons le projet d'IMDEV, acteur national de premier plan dans la radiologie, spécialité de plus en plus fondamentale dans le parcours patient qui nécessite des investissements croissants. Nous avons été impressionnés par le fort développement d’IMDEV ces dernières années et sommes impatients d’accompagner le management et les médecins radiologues d’IMDEV dans le développement de la radiologie de pointe sur l’ensemble du territoire. » - Paul-Philippe Bernier, Directeur Adjoint de Bpifrance Large Cap.

L’investissement de CAPZA en tant qu’actionnaire minoritaire de référence se fait par le biais de son Fonds Flex Equity Mid-Market II, qui réalise ainsi sa cinquième opération depuis mai 2022. CAPZA Flex Equity Mid-Market a pour objectif de soutenir les entreprises européennes de taille moyenne dans leur parcours de croissance et dans leur transformation afin de répondre aux défis du développement durable.

A propos d’IMDEV :

Fondé en 2019 en Seine-Saint-Denis par les médecins radiologues Frédérick Breittmayer et Patrick Laugareil, IMDEV (pour Imagerie Développement) est un groupe français d’imagerie médicale qui couvre l’ensemble du territoire grâce à plus de 120 centres disposant de 90 IRM et scanners, 2 PET-Scan et 6 Gamma caméras, opérés par près de 200 médecins radiologues. Ce maillage territorial permet à IMDEV de garantir un accès à des soins de qualité, en particulier dans les déserts médicaux.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (923)
• CAPZA (61)
Toute l'actualité de
• IMDEV
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Laboratoire d'analyses et de développement pharmaceutique CA : 500k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Laboratoires d'analyses / Radiologie" / en