Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le groupe d'équipements médicaux SMITH & NEPHEW rachète ARTHROCARE pour 1,7 Mds$

Mercredi 05 février 2014 à 08h30

Le groupe britannique d'équipements médicaux Smith & Nephew a annoncé lundi le rachat pour 1,7 milliard de dollars (1,26 milliard d'euros) du groupe américain ArthroCare, une opération lui permettant de se renforcer dans le secteur très prometteur de la médecine du sport.

A 48,25 dollars par titre en numéraire, le prix de ce rachat représente une prime de 20% sur le cours moyen d'ArthroCare sur les 90 jours précédant l'annonce, a précisé le britannique dans un communiqué.

"C'est une opportunité unique d'ajouter la technologie d'ArthroCare et ses produits très complémentaires à notre activité de médecine du sport en vue de la renforcer encore", a commenté le directeur général de Smith & Nephew, Olivier Bohuon.

"Avec cette transaction, nous accélérons encore notre stratégie visant à rééquilibrer Smith & Nephew vers une plus forte croissance", a-t-il ajouté.

"ArthroCare et Smith & Nephew se connaissent bien en raison de leurs accords de licence et d'approvisionnement et c'est donc une opération naturelle pour les deux groupes. Le conseil d'administration pense que cette transaction est dans le meilleur intérêt de nos actionnaires", a souligné de son côté David Fitzgerald, PDG d'ArthroCare.

Spécialisé notamment dans la reconstruction orthopédique (hanches artificielles, prothèses du genou...), Smith & Nephew a dégagé en 2012 des revenus de plus de 4,1 milliards de dollars.

ArthroCare, basée au Texas, a généré pour sa part des revenus de 368 millions de dollars en 2012.

Sur le plan financier, cette opération devrait entraîner de "substantielles synergies en termes de revenus et de coûts" et permettre une augmentation de 85 millions de dollars du bénéfice opérationnel annuel à partir de la troisième année.

Ce rachat, qui devrait être finalisé mi-2014, reste suspendu au feu vert des autorités ainsi qu'à l'approbation des actionnaires d'ArthroCare. One Equity Partners, premier actionnaire de la société américaine avec 17% du capital, s'est déjà engagé à voter en faveur de l'opération.

A la Bourse de Londres, Smith & Nephew prenait 1,31% à 887,5 pence lundi vers 09H20 GMT, dans un marché en baisse de 0,24%.

mg/ggy


SMITH & NEPHEW

Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn