Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe d'écoles privées EDH s'apprête à recomposer son capital

Lundi 30 mai 2022 à 10h40

Quilvest Capital Partners (« Quilvest ») et IK Partners (« IK ») ont le plaisir d'annoncer qu'un accord d'exclusivité a été conclu pour céder leurs participations respectives dans le Groupe EDH (« GEDH » ou « le Groupe "), à Five Arrows Principal Investments (" FAPI "), aux côtés de l'équipe de direction qui réinvestira. Un réinvestissement potentiel de Quilvest et d'IK est en cours d'examen et envisagé.

Fondée en 1961, la GEDH est un acteur majeur de l'enseignement supérieur privé en France, délivrant des formations diplômantes certifiées et des MBA spécialisés dans les domaines de la communication, du management artistique et culturel, du journalisme, du design, du cinéma et des arts numériques. Fortes de leurs liens établis de longue date avec un large réseau d'entreprises à travers le monde, les écoles de la GEDH développent une approche pédagogique adaptée aux besoins des étudiants et aux exigences des environnements de travail, notamment en ce qui concerne les industries créatives et culturelles.

Le groupe a son siège social à Paris, en France, et compte près de 400 employés au service d'environ 10 000 étudiants. Il regroupe huit écoles de référence réparties sur 25 campus en France et au-delà. A ce jour, le Groupe propose 12 diplômes certifiés et dispose d'un réseau alumni de plus de 45 000 diplômés.

Quilvest s'est associé pour la première fois à GEDH en novembre 2017, suivi par IK en février 2020, après avoir acquis une participation minoritaire auprès de Quilvest et d'Amin Khiari, président-directeur général du groupe. Grâce à ce partenariat combiné, GEDH a réussi à exécuter son plan d'achat et de construction à travers : l'acquisition d'écoles avec des offres académiques adjacentes ; ouverture de 11 campus supplémentaires en France ; accélération du déploiement de nouveaux programmes et renforcement de son organisation.

Amin Khiari, PDG de GEDH, a déclaré : « Quilvest et IK ont été précieux pour accélérer notre croissance au cours des dernières années. Plus particulièrement, ils nous ont aidés à renforcer notre positionnement en tant que leader de l'enseignement supérieur. Nous les remercions pour leur soutien car il a permis au Groupe de se développer à la fois géographiquement et en termes d'offres académiques nous permettant de servir un nombre croissant d'étudiants. Avec un enthousiasme et une ambition continus, nous sommes impatients de nous associer à l'équipe de FAPI pour les années à venir.

Thomas Vatier, Partner chez Quilvest Capital Partners, a déclaré : « Depuis notre investissement en 2017, nous avons eu le plaisir de voir GEDH se renforcer. Nous avons été impressionnés par leur vision, leur savoir-faire et leur volonté de construire un acteur "best-in-class" dans l'enseignement supérieur privé. Leurs réalisations témoignent du travail d'Amin et de son équipe. Nous sommes très confiants dans la poursuite réussie de leur voyage.

Thomas Grob, associé chez IK et conseiller du fonds de partenariat IK, a ajouté : « GEDH s'est considérablement développé dans le cadre de notre partenariat ; motivés à la fois par leur expansion géographique et par l'innovation continue en ce qui concerne le programme d'études. Cela a encore renforcé leur position dans le secteur de l'enseignement supérieur privé en France, ce qui, combiné à leur orientation claire sur l'excellence opérationnelle et la qualité de l'expérience de leurs étudiants, leur permet de se différencier des autres acteurs. GEDH est une entreprise solide qui bénéficie de piliers solides, ce qui la positionne bien pour sa croissance future.

Brahim Ammor, directeur général de FAPI, a déclaré : « Depuis 2014, Amin et son équipe ont construit l'un des principaux prestataires du segment de l'enseignement supérieur privé en France avec une trajectoire de croissance remarquable. Nous sommes très heureux de nous associer à GEDH pour accompagner davantage l'expansion du Groupe en France, renforcer son profil numérique et accélérer son développement international dans les années à venir.

La finalisation de la transaction est soumise aux approbations légales et réglementaires



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• QUILVEST (7)
• IK INVESTMENT PARTNERS (21)
Toute l'actualité de
• GROUPE EDH SAS
       Partager sur facebook Partager sur twitter