Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe CINTO (PROEXPACE et SUDEXPO) réorganise son capital

Après 7 ans de partenariat et de relations de confiance, Rhône-Alpes PME a cédé sa participation à l'occasion d'une reconfiguration du capital qui permet au dirigeant Philippe Plessis de devenir majoritaire.


Le Groupe CINTO (Sorgues/84), composé des sociétés PROEXPACE et SUDEXPO, est spécialisé dans l'agencement en mobilier métallique (rayonnage pour linéaires, comptoirs …), le réaménagement et la rénovation des espaces de vente pour les pharmacies et la distribution.

Accompagné par Rhône-Alpes PME et trois business angels, Philippe Plessis a repris le Groupe en février 2013, après un parcours de cadre dans le groupe Michelin et de direction générale de PME.

Au cours des 7 années écoulées, Philippe Plessis a structuré son Groupe (changement de fournisseurs, consolidation du bureau d'études, renforcement des moyens commerciaux, intégration d'une direction financière …) et a fait évoluer son positionnement pour s'adapter à des marchés en profonde
mutation, notamment sur le segment de la distribution.

Précurseur du mobilier métallique en pharmacies, PROEXPACE est devenu le partenaire de référence des pharmacies indépendantes et des groupements, en proposant une offre intégrée allant de la rénovation complète, à la conception, l'installation et à la livraison clefs en main des nouveaux espaces de ventes.

Avec 9 M€ de chiffre d'affaires réalisé sur son dernier exercice, une rentabilité et une situation financière solides, le Groupe aborde une nouvelle étape de son développement.

Philippe Plessis, poursuivant sa stratégie de croissance sur le long terme, a choisi BNP Développement pour l'accompagner dans la nouvelle phase de son projet d'entreprise.

L'entrée de Bnp Paribas Développement au capital du Groupe CINTO, aux côtés de Philippe Plessis, vise à poursuivre le développement et la structuration du Groupe amorcée avec succès, en permettant notamment de soutenir les projets de croissance, organiques ou par croissance externe.

Pour Cyril Fromager et Damien Fulchiron : « Fidèles à notre vocation d'investisseur de confiance pour les entrepreneurs ouvrant leur capital pour la première fois, nous sommes fiers d'avoir permis à Philippe Plessis de réaliser son projet entrepreneurial et de l'avoir accompagné pendant ces 7 années à l'issue desquelles l'entreprise est devenue leader auprès des pharmacies. L'évolution du capital, préparée de manière concertée permet à Philippe Plessis de passer à une nouvelle étape de son projet. »

Philippe Plessis, dirigeant du Groupe CINTO déclare : « Je remercie vivement Rhône Alpes PME et mes trois associés pour leur accompagnement pendant ces 7 années. BNP Paribas Développement prend le relai dans une dynamique positive du Groupe CINTO. Notre objectif est de continuer à réaliser une
croissance organique rentable, tout en étant opportuniste sur des dossiers de croissance externe, sur nos marchés existants ou des marchés connexes. »

À propos de Rhône-Alpes PME Gestion :

Coentreprise entre le Groupe SIPAREX, qui en assure la gestion, et les Caisses d'Epargne de Rhône Alpes, Rhône-Alpes PME est intégrée au pôle Entrepreneurs du Groupe Siparex qui représente 200 M€ d'actifs sous gestion et 12 investisseurs dédiés à l'investissement dans les PME de croissance en
régions.

Depuis 1999, Rhône-Alpes PME accompagne la croissance et la transmission des petites et moyennes entreprises indépendantes sur plusieurs régions françaises – Auvergne Rhône-Alpes, ses régions limitrophes et Suisse -, investissant jusqu'à 4 millions d'euros par opération. En 2019, Rhône Alpes PME a investi dans Martel Groupe, Antarès Diffusion, Laser Game Entreprise, Groupe Impack, Groupe Phéa (Fayolle & Berlier).

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• RHONE ALPES PME (27)
Investisseur
• BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT (219)
       Partager sur facebook Partager sur twitter