Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe BT2I accueille TIKEHAU ACE CAPITAL

Mardi 07 juin 2022 à 12h04

Tikehau Ace Capital, société de capital-investissement, filiale contrôlée de Tikehau Capital spécialisée dans les industries stratégiques et les technologies de confiance, a finalisé sa prise de participation au capital du Groupe Business-Technology Innovation and Industrial (“Bt2i”), dans lequel les actionnaires historiques Pierre Bastid et Florent Battistella conserveront un investissement minoritaire.

Fondé en 2013, Business-Technology Innovation and Industrial (“Bt2i”) résulte de la volonté des deux entrepreneurs industriels français, Pierre Bastid et Florent Battistella, de consolider et moderniser la chaine de sous-traitance aéronautique à travers les acquisitions successives d’acteurs de la mécanique.

Bt2i est spécialisé dans la réalisation et la production de pièces métalliques élémentaires de petites et grandes dimensions et de sous-ensembles pour les constructeurs et les équipementiers aéronautiques. Le Groupe dispose de savoir-faire intégrés, à la fois dans l’usinage de précision d’alliages légers et de métaux durs, la tôlerie-chaudronnerie, le traitement de surface et l’assemblage. La satisfaction du client, le respect des délais et la qualité sont au cœur de la stratégie du Groupe.

Bt2i occupe une position clé dans la chaîne d'approvisionnement, notamment sur les programmes A320, Falcon et Rafale et exploite quatre sites de production à travers ses filiales MAP, Simair et Cauquil, lui permettant d’être au plus proche de ses clients.

Revue stratégique et plan de transformation

Bt2i réalisait un chiffre d’affaires consolidé de 80 M€ avant la crise du Covid-19. Fortement impacté par la crise, le Groupe a conduit une revue stratégique et a établi un plan de transformation. Bt2i va ainsi se recentrer sur ses 3 filiales clés MAP, Simair et Cauquil, à présent toutes détenues à 100%, constituer une équipe de direction groupe, transversale et intégrée autour de son nouveau président Fabrice Dumas et renforcer son capital en accueillant Tikehau Ace Capital aux cotés des actionnaires historiques Pierre Bastid et Florent Basttistella. Le Comité de Surveillance nouvellement constitué sera présidé par Franck Terner.


Ce nouveau chapitre pour le Groupe Bt2i se concentrera sur l’amélioration opérationnelle afin d’accompagner au mieux ses clients dans la remontée en cadences des programmes stratégiques. Par son expertise et sa taille Bt2i constitue une plateforme de consolidation naturelle au sein de son secteur et entend contribuer à l’émergence d’un acteur français de référence.


"Accueillir Tikehau Ace Capital au capital de Bt2i est une marque de confiance et de reconnaissance du travail accompli et de la stratégie industrielle poursuivie par l'ensemble de nos équipes ces dernières années. Notre société occupe une position spécifique dans la chaîne de valeur aéronautique en tant que spécialiste du « high mix, low volume ». Notre objectif reste d'assurer un service client performant et de garantir le plus haut niveau de qualité. Pouvoir s'appuyer sur un actionnaire comme Tikehau Ace Capital qui comprend les attentes de notre secteur est une force pour relever les défis de demain. Pierre Bastid et moi sommes ravis d'entamer ce nouveau chapitre de l'histoire de notre groupe au côté de Tikehau Ace Capital" souligne Florent Battistella, Président, co-fondateur de Bt2i.


"Nous nous réjouissons de rejoindre le projet de Bt2i, acteur stratégique de la chaine d’approvisionnement de l’aéronautique et de la défense française, et d’accompagner sa nouvelle phase de développement. Nous tenons également à remercier les entrepreneurs Florent Battistella et Pierre Bastid ainsi que Christophe Kloeckner de la confiance qu’ils nous ont accordée au cours de ces derniers mois." ajoute Franck Crépin, Managing Director chez Tikehau Ace Capital.

"Je suis très heureux de prendre ce jour la direction du Groupe Bt2i en succédant à Christophe Kloeckner qui a porté le développement du Groupe depuis sa création lui permettant d’acquérir une place privilégiée au sein de la chaine d’approvisionnement du secteur aéronautique. Les équipes de Bt2i disposent de compétences uniques et diversifiées qui, couplées à un outil industriel spécialisé et de grande capacité permettent au Groupe Bt2i d’offrir à ses clients une solution unique et sur mesure." indique Fabrice Dumas, Président du Groupe Bt2i.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• TIKEHAU ACE CAPITAL (53)
Toute l'actualité de
• BT2I - CAROMAR TECHNO
       Partager sur facebook Partager sur twitter