Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe BOELS RENTAL fait l'acquisition de RIWAL

Mercredi 20 mars 2024 à 08h00

Boels Rental, un acteur leader dans le secteur de la location, est fier d'annoncer la perspective d' acquisition de Riwal, une entreprise renommée avec une riche histoire et une expertise dans les plates-formes de travail aérien (AWP). La réalisation de l'acquisition est soumise à certaines conditions habituelles, notamment l'approbation des autorités de concurrence compétentes. Cette décision stratégique s'aligne sur la stratégie de croissance ambitieuse de Boels Rental visant à devenir le partenaire de location numéro un en Europe, en consolidant sa présence sur les marchés existants, en s'étendant sur de nouveaux territoires et en élargissant sa flotte d'AWP.

Ajustement stratégique et expansion du marché

Boels et Riwal occupent tous deux de solides positions sur leurs marchés respectifs. Dans les régions européennes où les présences se chevauchent, Boels et Riwal tireront parti de leur expérience et de leurs ressources combinées. Mais cette éventuelle acquisition ouvre également les portes de nouveaux marchés, comme l’Espagne et la France. Alors que Boels peut s'appuyer sur un réseau européen dense, Riwal a une présence mondiale avec des succursales, entre autres, en Inde et au Qatar. Après l'intégration, Boels sera positionné pour une croissance et une rentabilité significatives en raison de l'empreinte géographique accrue et de la base solide de la location générale, complétée par des divisions de location spécialisées.

Extension de la flotte et de l'expertise AWP

L'expertise de Riwal en matière d'AWP ajoute une nouvelle dimension à la gamme de produits et services de Boels. Avec plus de 60 % de la flotte Riwal déjà électrifiée, l'acquisition s'inscrit dans l'engagement de Boels en faveur du développement durable.

Avec une flotte combinée de plus de 5 5 000 AWP et une expertise et des services supplémentaires , nous sommes convaincus de pouvoir répondre aux normes les plus élevées de nos clients . Nous permettant de fournir un service client inégalé pour maintenir nos clients en activité.

– Pierre Boels, PDG Boels Rental


Une parfaite adéquation avec l’héritage et l’ADN 

Riwal et Boels correspondent très bien dans leur héritage et leur ADN. Boels, depuis 1977, et Riwal, depuis 1968, ont une longue et renommée histoire dans le secteur de la location d'équipement. Fortes d’un esprit entrepreneurial et familial commun, les deux entreprises ont connu une forte croissance au fil des années. Le dénominateur commun est l’accent mis sur un équipement de qualité supérieure et un excellent service client de manière sûre et durable. L'acquisition réunira également deux entreprises qui partagent les mêmes convictions et méthodes de travail, offrant aux employés des opportunités passionnantes de collaboration et de croissance personnelle, faisant de Boels un lieu de travail encore plus agréable.


La complémentarité stratégique entre Boels et Riwal est impeccable du point de vue culturel, géographique et des opportunités de croissance. Cette acquisition témoigne de la force et de la qualité de notre travail chez Riwal et Man lift.

– Pedro Torres – PDG Riwal


Une plateforme de croissance
Cette acquisition potentielle permet à Boels de bénéficier d'une taille et d'une solidité financière accrues, essentielles pour faire face aux défis du marché et à la volatilité économique. Riwal ajoute au groupe environ 310 millions d'euros de chiffre d'affaires, provenant de 65 succursales et de près de 1 200 collaborateurs experts. Cela crée une base très solide et un réseau dense dans 27 pays avec près de 830 agences. Avec une valeur de flotte combinée de 3,6 milliards d'euros. et une main-d'œuvre experte complète, Boels est prêt pour une croissance durable.

Atteindre de plus hauts sommets ensemble

L'ajout potentiel de Riwal renforce non seulement la position de Boels sur le marché et le portefeuille AWP, mais renforce également son engagement en faveur de la satisfaction du client, de l'innovation et de la durabilité. Le réseau accru de succursales permet un transport rapide vers n'importe quel chantier pour maintenir les clients en activité, tandis que des plateformes en ligne conviviales garantissent une commande et une gestion rapides et faciles. Combiné avec la richesse des connaissances et de l'expérience en matière d'AWP que les employés de Riwal apportent, Boels est prêt à relever de nouveaux défis et à atteindre des sommets encore plus élevés.

Dans le cadre du financement de l'acquisition, la société a conclu un crédit-relais d'entreprise de 200 millions d'euros d'une durée d'un an, qu'elle prévoit de refinancer en temps utile par un endettement à long terme.


À propos de Boels Rental :

Boels Rental est l'une des principales sociétés de location en Europe. Avec sa gamme très diversifiée de 860 000 articles de location et spécialisations, Boels propose toujours une solution de location adaptée à chaque client. Avec les machines les plus récentes et les plus innovantes et un excellent service, Boels dépasse les attentes de chaque client. Ils le font à partir d'un réseau international dense de plus de 764 agences dans 18 pays. Boels emploie environ 7 300 personnes et a généré 1,55 milliard d'euros. chiffre d'affaires en 2023. Avec sa flotte jeune, sa large gamme de machines zéro émission et ses courtes distances de transport, Boels aide ses clients à construire de manière plus durable et plus réussie.

À propos de Riwal :

Riwal est spécialisé dans le travail en hauteur sûr et efficace depuis 1968. Au cours des dernières décennies, l'entreprise est devenue un spécialiste des AWP pour de nombreux secteurs. Riwal est présent dans 14 pays différents, compte 65 succursales avec près de 1 200 collaborateurs et dispose d'un parc de location d'environ 1 000 000 personnes. 20 000 machines. Outre la location, l'entretien et la vente d'AWP, de chariots télescopiques et de chariots élévateurs, Riwal vend également des pièces de rechange de première qualité, fournit des services techniques pour les machines et dispose de ses propres centres de formation.



Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter