
Vendredi 15 Juillet 2011 à 12h27
Le groupe BHP BILLITON va racheter l'américain PETROHAWK pour 12,1 mds USD
BHP va verser 38,75 USD par action, mais le montant total de l'acquisition va atteindre 15,1 mds USD en incluant les dettes de Petrohawk.
Par cette opération, BHP va accéder aux vastes gisements de gaz de schiste au Texas et en Louisiane (Etats-Unis).
"Cette proposition d'acquisition s'inscrit dans notre stratégie et nous donne une plus grande exposition au marché mondial de l'énergie, tout en élargissant notre présence géographique", a déclaré Marius Kloppers, directeur général de BHP.
Le prix proposé représente une prime de 65% par rapport au cours de clôture de Petrohawk jeudi, ce qui montre la ferme volonté de BHP de prendre une place prépondérante sur le marché américain du gaz naturel.
L'action de BHP Billiton, coté à Sydney et Londres, a cédé 1,7% à la Bourse de Sydney à l'annonce de ce rachat, à 42,84 dollars australiens (45,83 USD), après avoir atteint un plus bas en deux semaines en début de séance.
Cette acquisition représente un pas important permettant à BHP d'étendre sa présence du secteur minier vers celui le pétrole et le gaz.
Elle fait suite à l'acquisition par BHP en début d'année des activités gaz de schiste du groupe américain Chesapeake Energy dans l'Arkansas, pour environ 4,75 mds USD en cash.
Les groupes pétroliers et de gaz s'intéressent de près aux réserves américaines de gaz de schiste, tablant sur une demande accrue en raison de la volonté des Etats-Unis de réduire leur dépendance vis à vis des importations de ressources naturelles.
Selon les analystes, l'acquisition de Petrohawk par BHP est une bonne opération à long terme, malgré la prime que BHP accepte de payer.
"L'important est que le gaz naturel va devenir une part énorme de la demande globale énergétique américaine et Petrohawk est bien positionné pour en profiter", a estimé Chris Weston, de IG Markets Institutional.
Le conseil d'administration de Petrohawk a unanimement recommandé aux actionnaires d'accepter l'offre d'achat de BHP.
L'acquisition devrait être finalisée d'ici trois mois. M. Kloppers a indiqué ne voir aucun obstacle réglementaire majeur à l'opération.
Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.