Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le groupe ALLIANCE INDUSTRIE acquiert PRECISIUM

Vendredi 12 avril 2013 à 12h01

Rapprochement entre Précisium Groupe (« Précisium ») et le groupe Alliance, acteur majeur de la distribution de pièces détachées automobiles et poids lourds pour les réseaux de rechange indépendants en France et au Royaume-Uni, qu’il accompagne dans cette opération d’acquisition. Le nouvel ensemble dépassera le milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Créé il y a plus de 50 ans, Précisium, anciennement dénommé Starexcel, est le troisième groupement français d’achats indépendant en pièces détachées pour tous les types de véhicules. Il fédère 444 points de vente organisés autour de 2 réseaux : Précisium distribution et Gef’Auto distribution et dispose d’un entrepôt comprenant plus de 60 000 références.

Fort de la mise en commun des volumes d’achat, des plate-forme logistiques nationales et régionales et des meilleures pratiques techniques, informatiques, commerciales ou encore dans la formation, le groupe Alliance et les groupements qu’il fédère offrent à ses clients et adhérents un haut niveau de support technique et de service appuyé sur les plus grandes marques des équipementiers mondiaux de première monte

L’acquisition de Précisium, aux côtés de la plupart de ses adhérents, renforce la couverture du groupe Alliance et permet aux adhérents des groupements d’achat de bénéficier :

- De la première puissance d’achat de pièces détachées en Europe permettant d’offrir les meilleures conditions d’achat,
- De services logistiques encore plus performants pour garantir un taux de service et une disponibilité plus rapides de gammes de pièces toujours plus larges, dans un univers de véhicules automobiles et poids lourds plus complexe.


Une stratégie de croissance externe pour le développement international du groupe Alliance

Capitalisant sur un véritable savoir-faire en matière d’intégration et d’animation tout en veillant à préserver l’identité de ses réseaux tels Groupauto France et UK, Partner’s, G-Truck France et UK , le groupe Alliance a réalisé plus de 20 opérations de croissance externe en 6 ans avec l’appui de Weinberg Capital Partners faisant passer son chiffre d’affaires de 590 M€ en 2006 à plus de 1 milliard d’Euros attendus en 2013

Le marché de la pièce détachée reste un marché encore relativement fragmenté en Europe. De nombreuses opportunités d’acquisitions permettront de parfaire le maillage de la France et de se développer dans les autres pays européens.

L’opération a été financée par un apport en fonds propres de l’ensemble des actionnaires du Groupe Alliance auquel s’ajoute un réinvestissement significatif des adhérents de Précisium, ainsi que par de la dette bancaire.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• PECHEL INDUSTRIES (7)
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn