Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe ABMI s'empare de START&FAB

Jeudi 07 octobre 2021 à 13h04

Start&Fab rejoint la Business Unit Rtone et vient ainsi renforcer l’offre complète et premium en conception & industrialisation de produits intelligents du groupe ABMI.

Cette offre regroupe aujourd’hui :

• L’ancien département d’ingénierie produits d’ABMI, spécialiste reconnu en conception de produits, notamment retenu par Nespresso comme « Main supplier » depuis 2008,

• Les équipes d‘Rtone, acquise fin 2020 par le groupe ABMI, spécialistes français de l’IoT et de la conception de produits intelligents, qui interviennent de la définition des usages à l’exploitation des données grâce à Rtower, véritable plateforme d’administration et de gestion de flotte d’objets connectés, retenue par plusieurs entreprises industrielles du CAC40,

• Et Start&Fab, spécialisée dans l’industrialisation de produits : la réflexion autour d’un projet naissant, la budgétisation, la planification, le développement produit, la fabrication ou bien encore la gestion de production.

L’offre de conception et industrialisation de produits intelligents d’ABMI, aujourd’hui emmenée par Adrien Desportes, devient ainsi exhaustive et couvre l’ensemble de la chaine de valeur des activités premium sous la marque Rtone.

En ligne avec la stratégie de constitution d’une plateforme de buy-and-build validée avec les équipes Omnes lors de l’opération capitalistique de fin 2018, l’acquisition de Start&Fab permet ainsi à ABMI de poursuivre et d’accélérer sa stratégie de transformation et de prémiumisation de son offre existante tout en bénéficiant de synergies business et financières significatives.

L’ambition du groupe ABMI : devenir le n°1 en Europe

ABMI se positionne comme un acteur multi-spécialiste, une ingénierie de spécialités, dans le marché des entreprises de service en ingénierie. La stratégie d’ABMI consiste à choisir et développer les spécialités dans lesquelles elle deviendra le n°1 ou le n°2 français en termes de réputation et de capacité à mettre en œuvre des savoir-faire d’ingénierie. L’offre de conception & industrialisation de produits intelligents « Rtone » est la première à parvenir à ce statut.

Le développement de l’offre n’en est pourtant qu’à ses débuts. En effet, le marché des objets intelligents et connectés est en croissance forte. Les offres d’ingénierie complètes sont rares sur le marché car la constitution d’équipes techniques dédiées qui regroupent tous les métiers et qui sont performantes est difficile à réaliser. ABMI et ses équipes de « Rtoners » comptent bien profiter de cette position de leader pour croître rapidement et aider ses clients à mettre sur le marché de nouveaux produits intelligents, fonctionnels, éco-conçus, faciles à réparer et si possible fabriqués en France. C’est cela aussi êre ingénieur aujourd’hui : aider les industriels à contribuer à mettre en œuvre une économie clean et décarbonée. C’est donc maintenant la position de n°1 européen qui sera visée par ABMI grâce à l’offre Rtone sur ce segment de spécialité.

ABMI poursuit en parallèle le développement de ses autres offres qui connaissent post crise Covid une accélération de leur activité, notamment sur la partie production. ABMI vient ainsi de recruter un directeur industriel afin de renforcer ses équipes « process et performance industrielle », en particulier sur des contrats aéronautiques de long terme « Supply Chain Management » et « Assurance Qualité » avec Airbus Atlantic. ABMI créée également une agence à Bristol pour accompagner ses clients sur les marchés locaux de l’ingénierie nucléaire et aéronautique.

A propos d’ABMI :

ABMI est un cabinet de conseil en ingénierie et innovation industrielle, créé il y a près de 35 ans. Il s’adresse aux grands comptes qui souhaitent externaliser de l’ingénierie ou de la R&D, dans trois domaines : l’ingénierie produit (conception de nouveaux produits, d’équipements spécifiques, jusqu’à la réalisation) ; l’ingénierie process (amélioration des processus de production et de la performance industrielle) et l’installation industrielle (notamment l’ingénierie de construction de sites industriels ou d’infrastructures ferroviaires). ABMI propose ses services dans différents secteurs : l’aéronautique et la défense, l’énergie, les biens d’équipements ou encore les transports, notamment ferroviaire et véhicules industriels. ABMI compte 700 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros. Sa stratégie consiste à se positionner comme une ingénierie « de spécialités » capable d’accompagner ses clients sur des enjeux critiques, là où peu d’entreprises possèdent une réelle capacité à délivrer et où le client recherche en priorité de la fiabilité et de la qualité. Les activités premiums du groupe ont ainsi doublées en trois ans et représentent maintenant plus de 15% du CA du groupe.

A propos de Start&Fab :

Créée par Guillaume Pollin, co-fondateur de Delta Drone, Start&Fab a pour vocation d’aider des industriels à réaliser l’industrialisation et la production de leur produit innovant en intervenant dès la phase de conception. L’une des caractéristiques de Start&Fab est de très bien connaître le monde des fabricants afin de conseiller jusqu’à la contractualisation. Les équipes de Start&Fab ont par exemple accompagné l’industrialisation du nez électronique Aryballe ou de la merveilleuse LoveBox. En rejoignant ABMI et la BU Rtone, Guillaume Pollin souhaite profiter du de son dynamisme de démultiplier les savoir-faire de Start&Fab pour le compte des projets et des clients d’ABMI.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ABMI
       Partager sur facebook Partager sur twitter