Publicité
Le français LACTALIS s'offre une partie
des activités du néo-zélandais FONTERRA

Mardi 26 Août 2025 à 17h00

Le français LACTALIS s'offre une partie des activités du néo-zélandais FONTERRA


Le rachat porte sur des marques de fromages, de beurre, ou de crème très connues localement, comme Mainland, Anchor, Perfect Italiano, Western Star, ou Chesdale
Fonterra a accepté de vendre ses activités de consommation et ses activités associées à Lactalis pour 3,845 milliards de dollars néo-zélandais.


La vente est soumise à certaines conditions, notamment l'approbation des actionnaires agriculteurs de Fonterra, la séparation des activités et l'obtention des approbations réglementaires.


Le vote des actionnaires agriculteurs aura lieu fin octobre ou début novembre et l'avis de convocation sera publié en octobre.


Fonterra vise un rendement du capital libre d'impôt de 2,00 dollars par action

La vente comprend un accord à long terme pour que Fonterra vende du lait et des ingrédients à Lactalis

Sous réserve de la satisfaction des conditions, la vente devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026.

Les prévisions de bénéfices de Fonterra pour l'exercice 2025, de 65 à 75 cents par action, restent inchangées

Fonterra Co-operative Group Ltd a annoncé aujourd'hui avoir accepté la vente de ses activités mondiales de consommation et associées à Lactalis pour 3,845 milliards de dollars, sous réserve de certains ajustements et conditions financières habituels, notamment l'approbation des actionnaires agriculteurs, la séparation des activités vendues de Fonterra et la réception de certaines approbations réglementaires finales.

La vente comprend l'activité mondiale de consommation de Fonterra (hors Grande Chine) et les marques de consommation ; les activités intégrées de restauration et d'ingrédients en Océanie et au Sri Lanka ; et l'activité de restauration au Moyen-Orient et en Afrique.

En plus de la valeur d'entreprise de base de 3,845 milliards de dollars, il existe un potentiel d'augmentation supplémentaire de 375 millions de dollars grâce à l'inclusion des licences Bega détenues par l'activité australienne de Fonterra, ce qui, si elle se concrétisait, porterait la valeur d'entreprise globale de la transaction à 4,220 milliards de dollars.

La Coopérative vise un rendement en capital libre d'impôt de 2,00 $ par action, soit environ 3,2 milliards de dollars, après la conclusion de la vente.

Dans le cadre de l'accord de vente, Fonterra continuera à fournir du lait et d'autres produits aux entreprises cédées, ce qui signifie que le lait des agriculteurs néo-zélandais sera toujours présent dans des marques laitières emblématiques, notamment Anchor et Mainland.

Le président de Fonterra, Peter McBride, a déclaré qu'au cours des 15 derniers mois, le conseil d'administration a soigneusement testé les conditions et la valeur d'une vente commerciale et d'une introduction en bourse (IPO) comme options de désinvestissement.

« À la suite d'un processus de vente hautement compétitif avec de nombreux soumissionnaires intéressés, le conseil d'administration de Fonterra est convaincu qu'une vente à Lactalis est l'option la plus avantageuse pour la coopérative, y compris à long terme.

« Outre une valorisation solide des entreprises cédées, la vente permet une cession complète des actifs par Fonterra et un retour du capital plus rapide aux propriétaires de la coopérative, par rapport à une introduction en bourse.

« Ceci, associé à la ferme conviction que nous avons dans la stratégie à long terme de Fonterra, donne au Conseil d'administration la confiance nécessaire pour recommander à l'unanimité cette cession aux actionnaires pour approbation », a déclaré M. McBride.

Le PDG de Fonterra, Miles Hurrell, affirme que l'accord de vente représente un excellent résultat pour la coopérative.

En tant que plus grande entreprise laitière au monde, Lactalis dispose de l'envergure nécessaire pour propulser ces marques et ces entreprises vers de nouveaux sommets. Les agriculteurs de Fonterra continueront de bénéficier de leur succès, et Lactalis deviendra l'un de nos principaux clients en ingrédients.

« Dans le même temps, la cession de ces activités permettra à Fonterra d'offrir davantage de valeur aux actionnaires agriculteurs et à la Nouvelle-Zélande en se concentrant sur nos activités mondiales d'ingrédients et de services alimentaires, à travers lesquelles nous vendons des produits innovants dans plus de 100 pays à travers le monde, depuis notre siège social ici en Nouvelle-Zélande », déclare M. Hurrell.

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, déclare : « Avec cette acquisition, nous renforçons significativement notre stratégie en Océanie, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. L'association des activités grand public et des marques leaders de Fonterra à notre présence existante en Australie et en Asie permettra à Lactalis de renforcer sa position sur des marchés clés. Je suis ravi de devenir un partenaire clé de Fonterra sur le long terme et impatient d'accueillir de nouvelles équipes au sein de la famille Lactalis. »


À propos de LACTALIS :

Premier groupe laitier mondial, Lactalis est une entreprise familiale française fondée à Laval en 1933 avec une seule mission : construire un avenir responsable en s'engageant à fournir les meilleurs produits laitiers possibles, à accompagner la croissance de chacun, en partenariat avec les territoires. Présent dans 50 pays et près de 270 laiteries et fromageries à travers le monde, ses 85 500 collaborateurs valorisent le lait sous toutes ses formes : fromages, lait de consommation, yaourts, beurre et crème, ingrédients laitiers et nutrition.

En Australie, avec 2 500 employés et plus de 500 agriculteurs, Lactalis propose des produits sous des marques emblématiques telles que President, Galbani, Pauls, Oak, Ice Break, Jalna et Kraft. Lactalis est une entreprise multilocale qui se distingue par un portefeuille de marques mondiales, internationales et locales emblématiques.



Source : Communiqué de presse
Toute l'actualité de