Partager sur facebook Partager sur twitter

Le fonds PAI PARTNERS rachète les parcs LOOPING

Mercredi 10 mai 2023 à 08h00

PAI Partners (PAI), une société de capital-investissement prééminente, annonce qu'elle a fait une offre ferme pour acquérir The Looping Group (Looping), l'un des principaux opérateurs paneuropéens de parcs de loisirs, auprès de Mubadala Capital's Private Equity business et Bpifrance, la banque nationale d'investissement française. Les termes de la transaction n'ont pas été dévoilés
.
Basé à Paris, Looping possède et exploite 18 parcs de loisirs locaux et régionaux de grande qualité, dont des parcs à thème, des parcs aquatiques, des parcs animaliers et des aquariums, attirant plus de six millions de visiteurs par an. Les parcs du groupe couvrent huit pays européens, dont la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Croatie, l'Allemagne et le Portugal.

Sous la propriété de Mubadala Capital, Looping a bénéficié d'investissements de croissance importants pour améliorer son portefeuille existant de propriétés et se développer grâce à des fusions et acquisitions hautement relutives, tout en renforçant sa proposition de valeur aux clients en offrant des expériences de grande valeur et abordables aux familles dans un environnement convivial et sûr à travers L'Europe .

PAI s'associerait à l'équipe de direction existante de Looping pour stimuler la croissance organique et compléter le portefeuille de parcs de loisirs du groupe. Ici, PAI s'appuierait sur son expertise dans l'industrie des loisirs de plein air, qui comprend des investissements antérieurs dans B&B Hotels, Roompot et European Camping Group, pour renforcer davantage la position de Looping en tant qu'opérateur leader de son segment en Europe.

Looping continuerait d'être dirigée par son équipe de direction expérimentée, dont les co-fondateurs Laurent Bruloy et Stéphane Da Cunha, qui conserveraient une participation significative dans l'entreprise.

Bertrand Monier, Partner chez PAI Partners, a déclaré : « Looping est une jeune entreprise aux perspectives passionnantes. Positionné sur le segment résilient des loisirs économiques, le groupe est bien placé pour bénéficier des vents favorables à long terme qui soutiennent le marché local des parcs de loisirs. Nous sommes impatients de soutenir l'équipe de direction dans la structuration du groupe pour le prochain chapitre de croissance - et, surtout, de continuer à offrir une expérience visiteur incroyable.

Laurent Bruloy, PDG et co-fondateur de Looping, a déclaré : « Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité d'accueillir PAI Partners en tant que nouvel investisseur dans The Looping Group, une alliance stratégique qui permettrait à notre groupe d'accélérer sa croissance et d'atteindre son plein potentiel. dans les années à venir. Cette transaction bénéficierait à toutes les parties prenantes et marque un nouveau chapitre passionnant alors que nous poursuivons notre chemin pour devenir le leader européen incontesté des parcs de loisirs régionaux. Je tiens à remercier Mubadala Capital et Bpifrance pour leur précieuse contribution au succès de Looping ces dernières années.

Antoun Ghanem, responsable de la pratique d'investissement en capital-investissement européen de Mubadala Capital, a déclaré : « Nous avons vraiment apprécié notre partenariat avec Laurent et Stéphane, ainsi qu'avec les milliers d'employés et les millions de clients de Looping. L'équipe de direction de Looping a fait un travail remarquable pour faire évoluer l'entreprise et transformer ses parcs de loisirs pour qu'ils soient parmi les meilleurs d'Europe, notamment en naviguant dans un environnement COVID difficile qui a réaffirmé la qualité de l'équipe et la fidélité de sa clientèle. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble et sommes convaincus que Looping continuera à prospérer avec le soutien de PAI Partners dans les années à venir.


À propos du groupe Looping :

Créé en 2011, Looping est l'un des principaux opérateurs de parcs d'attractions régionaux en Europe. Le groupe se compose de 18 parcs situés en France, en Suisse, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Allemagne et en Croatie. Il accueille plus de six millions de visiteurs par an, avec un chiffre d'affaires supérieur à 190 millions d'euros.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• PAI PARTNERS (14)
Vendeur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (929)
Toute l'actualité de
• LOOPING
       Partager sur facebook Partager sur twitter