Partager sur facebook Partager sur twitter

Le fonds ARCHIMED investit dans le belge XPRESS BIOLOGICS

Vendredi 15 octobre 2021 à 15h40

En partenariat avec les fondateurs et la direction, ArchiMed financera une multiplication par 10 de la capacité de production de Xpress Biologics basée sur la mise en œuvre de services GMP.

ArchiMed annonce l'acquisition d'une participation majoritaire dans Xpress Biologics, société basée à Liège, en Belgique. La société, fondée en 2014, est l'un des principaux développeurs de systèmes d'expression et de procédés de fabrication pour la production d'ADN plasmidique et de protéines thérapeutiques. L'ADN plasmidique est le matériau de départ le plus demandé pour la production de médicaments dans le domaine en croissance rapide des thérapies géniques et cellulaires ainsi que pour les vaccins à base d'ARNm.

Ces médicaments de thérapie avancée transforment le traitement d'affections potentiellement mortelles, y compris les troubles génétiques tels que l'amyotrophie spinale et les maladies causées par une infection virale, y compris Covid-19. Le marché de l'ADN plasmidique, d'une valeur estimée à 1,1 milliard de dollars cette année, devrait croître à un taux élevé à deux chiffres au cours des cinq prochaines années.

Dans le cadre de la transaction, les fondateurs Christian Rodriguez, Philippe Ledent et Marc Daukandt réinvestiront tous leurs produits dans Xpress Biologics. Noshaq, l'investisseur public favorisant le développement de la région liégeoise, réinvestira également.

« Notre confiance dans la force concurrentielle de Xpress Biologics repose sur la supériorité de notre processus pour produire de l'ADN plasmidique hautement purifié de manière rapide », déclare Daukandt. "Avec le soutien d'ArchiMed, Xpress Biologics sera en mesure d'augmenter la production de plasmides d'un facteur dix, prenant une plus grande part du marché de la thérapie génique et cellulaire suite aux récentes percées en matière d'ARNm, de Covid-19 et de thérapie génique", a déclaré le nouveau directeur général de la société. , Carola Justel.

« Cela nous permettra d'intégrer des clients plus importants, avec un accent particulier sur l'internationalisation de la distribution aux États-Unis et dans la région Asie-Pacifique. » Jüstel était auparavant directeur général de Pepscan et vice-président principal de la recherche et du développement des recombinés chez Octapharma. Dans ce dernier rôle, elle a supervisé le développement et la production du facteur VIII de coagulation sanguine recombinant à succès, en utilisant les bonnes pratiques de fabrication (BPF) conformes à la FDA. ArchiMed ajoute une expérience supplémentaire au niveau du conseil d'administration avec le recrutement de Jürgen Pohle, en tant que président. Pohle était auparavant PDG de Neovii Pharmaceuticals et a occupé plusieurs postes de direction chez Novartis Vaccines & Diagnostics.

Rémi Gloekler rejoindra également le conseil d'administration pour apporter sa profonde expertise en chimie, fabrication et contrôle des produits biologiques. Il était auparavant Vice-Président Exécutif Assurance Qualité et Opérations Pharmaceutiques chez Transgene, spécialiste des vaccins thérapeutiques. en tant que président. Pohle était auparavant PDG de Neovii Pharmaceuticals et a occupé plusieurs postes de direction chez Novartis Vaccines & Diagnostics. Rémi Gloekler rejoindra également le conseil d'administration pour apporter sa profonde expertise en chimie, fabrication et contrôle des produits biologiques. Il était auparavant Vice-Président Exécutif Assurance Qualité et Opérations Pharmaceutiques chez Transgene, spécialiste des vaccins thérapeutiques. en tant que président.

Pohle était auparavant PDG de Neovii Pharmaceuticals et a occupé plusieurs postes de direction chez Novartis Vaccines & Diagnostics. Rémi Gloekler rejoindra également le conseil d'administration pour apporter sa profonde expertise en chimie, fabrication et contrôle des produits biologiques. Il était auparavant Vice-Président Exécutif Assurance Qualité et Opérations Pharmaceutiques chez Transgene, spécialiste des vaccins thérapeutiques.

« Compte tenu de nos années d'expérience dans l'industrie de la thérapie génique et cellulaire, soutenir une expansion majeure des capacités GMP chez Xpress Biologics nous convient parfaitement », déclare Loïc Kubitza, partenaire d'ArchiMed. "L'équipe de Xpress Biologics a fait un travail incroyable en développant un processus de production supérieur et est maintenant prête à passer à l'échelle." « Y compris Polyplus-transfection [qui a multiplié son chiffre d'affaires par dix en quatre ans avec le soutien d'ArchiMed], nous avons désormais accompagné un nombre important d'entreprises des sciences de la vie des deux côtés de l'Atlantique. déclare le président d'ArchiMed, Denis Ribon. « ArchiMed est devenu un leader reconnu lorsqu'il s'agit d'aider les entreprises des sciences de la vie à se développer en Europe et en Amérique du Nord.

ArchiMed a investi dans Xpress Biologics via son fonds MED II, qui s'associe à des sociétés de croissance dans les secteurs de la santé à petite capitalisation en Europe et en Amérique du Nord, en achetant des participations majoritaires pour 5 à 30 millions d'euros en association avec les propriétaires et gestionnaires existants.

ArchiMed gère également MED I, actuellement classé le fonds de rachat le plus performant au niveau mondial pour le millésime 2014, selon les données de Preqin. MED I a distribué plus de quatre fois le capital investi à des commanditaires et a un rendement total supérieur à six fois le capital investi.

À propos d'ArchiMed :

Avec des bureaux aux États-Unis et en Europe, ArchiMed est une société d'investissement de premier plan axée exclusivement sur les industries de la santé. Son mélange d'expertises opérationnelles, médicales, scientifiques et financières permet à l'équipe ArchiMed de servir à la fois de partenaire stratégique et financier pour les petites et moyennes entreprises européennes et nord-américaines. Les domaines d'intervention prioritaires comprennent les produits et services biopharmaceutiques, les outils des sciences de la vie, les dispositifs et technologies médicaux, les diagnostics, l'informatique de la santé et la santé des consommateurs. ArchiMed aide les entreprises partenaires à internationaliser, acquérir, innover et étendre leurs produits et services.

Au cours des vingt dernières années, l'équipe de direction d'ArchiMed a directement géré et investi dans plus de quatre-vingts petites et grandes entreprises de soins de santé dans le monde, représentant plus de 50 milliards d'euros de valeur combinée.

ArchiMed gère plus de 3 milliards d'euros (3,4 milliards de dollars) d'actifs de santé à travers ses différents fonds. Depuis sa création, ArchiMed est un investisseur d'Impact engagé, aussi bien en direct qu'au travers de sa Fondation Eurêka.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter