Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le fonds CAPZA annonce le rachat du GROUPE SAINT AUBIN

Mardi 27 août 2019 à 12h00

CAPZA annonce le rachat de Groupe Saint Aubin, aux côtés de son PDG Thierry Lafeuille, afin de permettre au groupe de renforcer sa trajectoire de croissance.

CAPZA Transition investit en capital et en mezzanine avec Thierry Lafeuille. Les autres actionnaires cèdent l’intégralité de leurs titres.

Depuis sa reprise en MBI en 2015, le Groupe Saint Aubin est dirigé par Thierry Lafeuille, ancien dirigeant du groupe « Coup de pâtes ».

Le Groupe Saint Aubin fabrique et commercialise une large gamme de desserts, de produits de snacking salés et de produits traiteurs à destination des principaux groupes de grandes et moyennes surfaces (GMS), des distributeurs pour la restauration-hors-foyer et des chaînes de boulangeries-pâtisseries.

Avec près de 116 collaborateurs, la société devrait réaliser un chiffre d’affaires de 25 M€ en 2019.

L’entreprise dispose de 4 sites de production situés en Saône-et-Loire et d’un laboratoire R&D qui lui permettent d’offrir une gamme de produits « sur-mesure » et différenciés, en complément d’une offre standard « prêt à commander ». Le groupe est notamment reconnu pour ses capacités d’innovation, qu’il souhaite encore renforcer suite à cette opération.

A travers le soutien d’un nouvel actionnariat resserré, cette opération permet au Groupe Saint Aubin d’amorcer un important plan d’investissements dans l’outil de production et la R&D et de pourvoir réaliser des opérations de croissance externe additionnelles.

En complément de l’expérience approfondie de Thierry Lafeuille, CAPZA bénéficie d’une forte connaissance de l’agroalimentaire, avec une dizaine d’investissements dans le secteur dont le groupe Cérélia qu’ils accompagnent depuis 2010 dans sa stratégie de croissance organique et par acquisition en France/Europe et à l’international.

« Groupe Saint Aubin va devenir un acteur de référence sur son marché,en modernisant ses outils industriels, en alignant et en renforçant sa gouvernance et en saisissant des opportunités de croissance externe à forte valeur ajoutée pour ses clients. », déclare à cette occasion Emmanuel Bonnaud, Directeur Général de CAPZA Transition.

« Après une période de travail important sur les gammes, la relation client et l’organisation interne depuis 2015, l’arrivée de CAPZA nous donne les moyens de mettre le groupe en situation de conquête innovante au service de ses clients. Ceci sera possible en optimisant encore davantage le savoir-faire, la passion et les compétences des équipes pour proposer des solutions gastronomiques adaptées et personnalisées pour les professionnels des métiers de bouche. », conclut Thierry Lafeuille, Président de Groupe Saint Aubin.

A propos du fonds CAPZA Transition

Le fonds CAPZA Transition a pour vocation de soutenir des entreprises saines en situation de déséquilibre ou faisant face à des challenges stratégiques (réorganisation de l’actionnariat, divergence entre actionnaires, rééquilibrage du bilan ou sortie d’une phase de sous performance). Nous accompagnons les entreprises en apportant des liquidités et des solutions de refinancement. Notre diagnostic vise à construire une vision commune de la stratégie de rebond pour aligner les objectifs de tous.

Le fonds CAPZA Transition est un partenaire transparent et fiable, qui partage sa vision pour créer un dialogue constructif et permettre d’exécuter une transaction rapidement.

Pour répondre à chaque situation, les financements peuvent être apportés sous forme de capital, dette in fine, dette convertible ou une combinaison de ces instruments.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CAPZA (38)
Toute l'actualité de
• GROUPE SAINT AUBIN
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn