Partager sur facebook Partager sur twitter

Le financement participatif comme acte citoyen

par CLUBFUNDING

La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a annoncé en avril 2017 le lancement d’un nouveau label, celui de « financement participatif pour la croissance verte ». Cette initiative s’inscrit dans un mouvement citoyen indissociable du financement participatif.

Une évolution sociétale ?

La crise financière de 2008 a pu marquer un tournant dans le rapport des particuliers à leurs investissements. C’est néanmoins dans un cadre bien plus englobant que l’évolution est à rechercher : que ce soit en économie ou en politique, les citoyens expriment un désir croissant de transparence.

Le label récemment créé par la Ministre de l’Environnement permet de donner un sens à des citoyens en quête d’investissements porteurs d’utilité sociale. Plus largement, le crowdlending permet aux investisseurs de matérialiser et de personnifier leurs engagements financiers, de donner un sens à leur épargne.

Ainsi, de nombreux investisseurs préfèrent désormais investir près de chez eux : c’est la préférence pour les « circuits-courts ». Le souhait de savoir à quoi va servir son investissement, de réaliser une action concrète et de participer à l’économie réelle animent cette dynamique.

Territorialiser son épargne

Il ne s’agit cependant pas d’un mouvement de concentration de l’investissement, mais bien de territorialisation. En effet, les investisseurs n’éprouvent pas de réticence à s’engager dans un projet qui est situé loin de leur territoire d’ancrage, pourvu que celui-ci semble transparent et présente une utilité sociale. Ainsi, chez ClubFunding, les membres investisseurs n’hésitent pas à se diriger vers des projets en région parisienne, dans le Languedoc-Roussillon, en Rhône-Alpes ou encore en Bretagne.

Le rôle du Conseiller en Investissements Participatifs, dès lors, est d’apporter à l’investisseur l’information la plus complète, détaillée et utile pour faire le choix le plus judicieux. L’aspect citoyen de l’investissement est d’autant plus important que la nature même du financement participatif pousse à mutualiser et minimiser les risques en diversifiant son portefeuille.

Il s’agit là d’une réponse aux nombreux critiques dressées contre le « crowdfunding citoyen » au sens strict. Cette définition fait référence à une tendance venue des États-Unis qui encourage les citoyens à se substituer aux pouvoirs publics en finançant des services, plus généralement des projets immobiliers dans leur bassin de vie. Le risque de gentrification est alors important. La diversification des investissements amène à minimiser ce risque social.

L'humain au cœur du projet

Chez ClubFunding, au-delà du sens porté par le projet, c’est la place du dirigeant de la société et plus généralement du porteur de projet qui est mise en avant. « Les investisseurs des sites de financement participatif s’intéressent d’abord aux personnes dirigeantes porteuses des projets » confiait David Peronnin, CEO de la fintech en décembre 2016 dans Le Magazine des professions financières et de l’économie.

L’engagement social et responsable, le désir d’une utilité sociale et d’une forme de transparence sont autant de valeurs que porte le crowdfunding. Loin d’une image déshumanisée que le monde de la finance avait pu laisser se répandre après la crise de 2008, les plateformes de financement participatif réussissent aujourd’hui à remettre l’humain au cœur de leurs projets : le porteur de projet est à comprendre au sens strict, et l’investisseur se responsabilise en donnant un sens citoyen à son épargne.

Pour en savoir plus : http://blog.clubfunding.fr/le-financement-participatif-comme-acte-citoyen/
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de CLUBFUNDING
Contacts :
David PERONNIN
David EL NOUCHI
Fiche complete
ClubFunding est une plateforme de financement participatif en obligations agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis avril 2015.