Partager sur facebook Partager sur twitter

Le FCDE devient l'actionnaire majoritaire de BERTIN TECHNOLOGIES

Mercredi 08 décembre 2021 à 09h30

Le FCDE va devenir le nouvel actionnaire majoritaire de Bertin Technologies, filiale du groupe CNIM, aux côtés des principaux cadres emmenés par Bruno Vallayer.

L’objectif de cet investissement est d’accompagner le développement de Bertin Technologies pour donner naissance à un équipementier de premier rang indépendant, véritable plateforme de consolidation de technologies de pointe.

Le FCDE annonce la signature avec le groupe CNIM et Equitis Gestion de l’accord en vue d’acquérir Bertin Technologies. Le FCDE détiendra une participation majoritaire aux côtés de l’équipe de management élargie qui fera son entrée au capital. Par ailleurs, le capital sera ouvert plus largement aux salariés du groupe via un dispositif d’actionnariat salarié. L’ambition commune du FCDE et de l’équipe dirigeante est d’accélérer le développement de Bertin Technologies pour renforcer sa position comme équipementier de premier rang, indépendant, à l’expertise technologique exceptionnelle. Cette opération sera finalisée au premier semestre 2022, après l’obtention des autorisations des autorités de contrôle compétentes comme il est d’usage pour ce type d’opérations.

Le FCDE apportera ses moyens financiers et son expertise reconnue dans ce type de situation pour sécuriser la prise d’indépendance de Bertin Technologies et accompagner sa transformation vers une ETI industrielle de dimension internationale, capitalisant sur ses savoir-faire pointus. Le projet commun du FCDE et de l’équipe de management s’appuie sur le développement des compétences en interne, l’investissement en R&D et la mise en œuvre d’une politique de croissance externe ciblée sur des pépites technologiques cohérentes avec les activités d’instrumentation de Bertin Technologies. Bertin Technologies poursuivra ainsi sa politique ambitieuse d’innovation afin de relever les défis technologiques de plus en plus complexes, sur les marchés critiques sur lesquels le groupe opère.

Bertin Technologies est un acteur spécialisé dans le développement et l’intégration de systèmes d’instrumentation scientifique. Avec 450 salariés, Bertin Technologies est le partenaire privilégié historique de clients de premier plan dans des domaines exigeants : sciences de la vie, détection nucléaire, grands instruments scientifiques, défense & sécurité, spatial, traitement des déchets médicaux. La société est positionnée sur des marchés sous-jacents résilients et profonds portés par des perspectives favorables amplifiées récemment par les problématiques de souveraineté. Bertin Technologies est un acteur industriel disposant d’une maîtrise exceptionnelle dans le développement et la mise sur le marché de technologies de pointe en environnement critique. Illustration récente du savoir-faire de Bertin Technologies, le groupe a signé en novembre 2021 une convention avec le CNRS, partenaire historique depuis plus de 15 ans, en vue de constituer au sein du LSBB (Laboratoire Souterrain à Bas Bruit) une plateforme unique en Europe destinée à la fabrication d’optiques de haute performance pour le marché des synchrotrons.

Bruno Vallayer, Directeur Général de Bertin Technologies, déclare : « Bertin Technologies s’est transformée durant ces dernières années en évoluant vers une activité industrielle. Plus de la moitié du chiffre d’affaires actuel est basé sur des équipements et des systèmes qui n’existaient pas il y a 5 ans. Nous sommes les héritiers du fondateur Jean Bertin dont nous partageons toujours les valeurs d’Innovation, d’Excellence, d’Esprit d’équipe et de Courage. Grâce à ce partenariat avec le FCDE, nous allons pouvoir en toute indépendance continuer le développement de nos activités principales et historiques tout en gardant une grande agilité pour conquérir de nouvelles positions de marché. »

Réjean Guern et Brice Carlot, Associés et membres du Directoire du FCDE, déclarent: « Bertin Technologies est un véritable fleuron de l’ingénierie française de pointe, dont les savoir-faire technologiques uniques sont critiques pour ses clients, dans des secteurs diversifiés, particulièrement exigeants et porteurs. Nous avons été séduits par l’expérience, l’expertise technologique et la compétence d’ingénierie des équipes de Bertin Technologies, au cœur de la culture d’entreprise développée par l’équipe dirigeante emmenée par Bruno Vallayer. Nous sommes donc très heureux de pouvoir accompagner le groupe dans sa prise d’indépendance, appuyer son développement organique et soutenir le groupe dans une politique de croissance externe par consolidation de positions et technologies complémentaires.»

À propos de Bertin Technologies

Bertin Technologies s’appuie sur sa longue expérience d’innovation pour développer, produire et commercialiser dans le monde entier des systèmes et des instruments innovants. Parmi ses 450 collaborateurs, on compte deux tiers d’ingénieurs et de cadres de haut niveau. Son chiffre d’affaires s’élève à près de 80 millions d’euros en 2020 dont plus de 50% est réalisé à l’export. Sa gamme de systèmes et instrumentation propose des solutions de pointe de mesure, d’analyse et d’observation pour des marchés exigeants, à forte valeur ajoutée.

À propos du FCDE :

Par son apport en ressources humaines et financières, le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) accompagne le développement et la transformation des PME et ETI françaises à fort potentiel.

Il réunit les principales institutions financières intervenant en France. Le FCDE est géré par Consolidation et Développement Gestion (CDG), société de gestion indépendante agréée par l’AMF.

À propos de CNIM :

Fondé en 1856, CNIM est un équipementier et ensemblier industriel français de dimension internationale. Le Groupe, au service des grandes entreprises privées et publiques, des collectivités locales et des États, intervient dans les secteurs de l’Environnement, de l’Energie, de la Défense et des Hautes technologies. L’innovation technologique est au cœur des équipements et services conçus et réalisés par le Groupe. Ils contribuent à la production d’une énergie plus propre et plus compétitive, à la réduction de l’impact environnemental des activités industrielles, à la sécurité des installations et infrastructures sensibles, à la protection des personnes et des Etats. Coté sur Euronext Paris, le Groupe s’appuie sur un actionnariat familial stable et majoritaire. CNIM emploie 2.706 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2020 de 632,9 millions d’euros, dont 47,8 % réalisés à l’export.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• FCDE (8)
Toute l'actualité de
• BERTIN TECHNOLOGIES
       Partager sur facebook Partager sur twitter