Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le fabricant de mobilier industriel SOFAME change d’actionnaires et de dirigeant

Jeudi 04 juin 2015 à 11h49

Crée en 1986 par la reprise des actifs d’une entreprise défaillante par ses salariés, SOFAME est devenue, en moins de 30 ans, le leader français du mobilier d’atelier.

Elle fabrique et commercialise des établis, des dessertes, des armoires de rangement et des sièges s’intégrant dans la réalisation de postes de travail industriels auprès d’une clientèle de Grands Comptes, de distributeurs spécialisés en fournitures industrielles et d’opérateurs de la Vente A Distance.

Située à Sargé-Lès-Le-Mans dans la Sarthe, elle emploie près de 50 personnes et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 7M€.

Au-delà de la capacité industrielle, SOFAME dispose sur son marché de deux atouts majeurs : un savoir- faire remarquable dans la réalisation de postes de travail sur mesure répondant aux spécifications de chaque client, d’une part, et un service unique sur le marché français de livraison sous 48h00 d’une sélection de produits standard, d’autre part.

Les 5 associés fondateurs, détenant 100% du capital à parts égales, ont décidé de donner un nouveau souffle à l’entreprise en cédant le contrôle de celle-ci pour lui permettre d’assurer sa pérennité et de franchir de nouvelles étapes de croissance.

Philippe CRESPIN, 55 ans, ESC Amiens, avec une expérience de 30 ans du développement marketing et commercial au sein d’entreprises industrielles et de distribution opérant dans le domaine du mobilier professionnel assurera désormais la direction de cette entreprise.

Il prend le contrôle majoritaire de la société à compter du 30 avril 2015. Il s’est entouré dans le capital de la holding de reprise du Fonds d’Investissement Régional SODERO qui intervient en fonds propres et en Obligations Convertibles et se place dans une logique d’accompagnement à long terme. Il s’est également assuré de la participation au capital de Pierrick GISLOT, l’un des 5 associés fondateurs, qui poursuit sa mission de Directeur du Développement.

La dette bancaire levée à l’occasion de cette acquisition a été financée par les 2 banques historiques de l’entreprise, à savoir le CREDIT MUTUEL MAINE-ANJOU et la CAISSE D’EPARGNE BRETAGNE-PAYS-DE- LOIRE, ainsi que par BPI FRANCE.

Florence BOUCHENOIRE, associé fondatrice et dirigeante depuis 2006 assurera un accompagnement du repreneur pour assurer une transition dans les meilleures conditions. L’état d’esprit constructif dans lesquels se sont déroulées les discussions ont créé les conditions d’une transmission en douceur. Les cédants ont été conseillés pour la transmission par SODICA.

Le plan de reprise consiste à s’appuyer sur les équipes en place chez SOFAME, à capitaliser sur la remarquable capacité de SOFAME en matière de délais de livraison rapide et le savoir-faire dans la conception et de fabrication des produits sur-mesure.

L’action commerciale portera sur le renforcement des liens avec la distribution professionnelle spécialisée et les opérateurs de Vente A Distance et à conquérir de nouveaux clients Grands Comptes sur la base des références et de l’expérience acquises ces dernières années.

L’outil industriel, conforme aux standards de la profession et performant, permettra d’absorber la croissance attendue dans un premier temps sans investissement de capacité supplémentaire.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SODERO GESTION (96)
Conseil du vendeur
• SODICA CORPORATE FINANCE
Toute l'actualité de
• SOFAME
Autres articles sur l'opération
04/06/2015 SODICA CORPORATE FINANCE conseille la cession de la société SOFAME
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Site de production de menuiserie bois clé en main CA : 407k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Fabrication de meubles" / en Pays-de-la-Loire