Partager sur facebook Partager sur twitter

Le fabricant de dispositifs médicaux MDOLORIS MEDICAL SYSTEMS clôture un tour de table

Vendredi 24 janvier 2014 à 14h19

C’est pour développer un nouveau dispositif médical qui mesure la douleur des nourrissons et mettre sur le marché mondial son dispositif dédié au marché vétérinaire que MDoloris Medical Systems a fait appel à Siparex Proximité Innovation pour participer à une levée de fonds de 1,1 M€. Inovam et Finorpa, déjà actionnaires, réinvestissent à cette occasion.

Créée par Fabien Pagniez, son Président, deux médecins anesthésistes et deux docteurs chercheurs du CHRU de Lille, MDoloris Medical Systems a développé le moniteur ANI (Analgesia Nociception Index) permettant de mesurer la douleur du patient afin d’optimiser les doses d’analgésiques qui lui sont fournies évitant ainsi les effets délétères dus au sur et sous-dosage. Grâce à une technologie basée sur l’électrocardiogramme du patient, la société a mis au point un moniteur capable de donner une note sur un indice de zéro à cent pour mesurer la douleur du patient. Confortée par un nombre croissant de publications internationales, cette nouvelle technologie permet de fournir au clinicien une information continue, fiable, simple d’utilisation et d’interprétation.

Cette levée de fonds permettra à la société d’adapter ce dispositif, commercialisé depuis 2010 pour les adultes, aux nouveau-nés dont on sait que la prise en charge efficace de la douleur améliore leur développement cérébral, cognitif et psychomoteur. Distribuant déjà ses produits dans 28 pays, la société ambitionne de tripler ses effectifs en trois ans.

Pour Thomas Delalande, Directeur de Siparex, « cette nouvelle technologie de monitorage de la douleur mise au point par MDoloris entre parfaitement dans la démarche de Siparex Proximité Innovation qui est d’accompagner des entreprises innovantes, en forte croissance et hautement concernées par leur impact sociétal. L’attente est forte concernant la mesure de la prise en charge de la douleur, à de multiples niveaux et de nombreuses situations de la vie et nous avons pu constater que, partout dans le monde, le personnel soignant adoptait très rapidement ces nouveaux matériels développés par MDoloris.»

Fabien Pagniez présente le chemin parcouru et son programme de déploiement « Après 3 années d’activité, plus de 22 000 patients sur 3 continents ont déjà bénéficié des avantages cliniques de notre technologie. Aujourd’hui reconnus par la communauté internationale des leaders d’opinions, nous ne comptons pas en rester là. Cet apport en fonds propres nous fournit l’EPO nécessaire à la poursuite de notre développement. Notre ADN définitivement orienté innovation, est au service des cliniciens dans l’objectif unique de participer à l’amélioration de la qualité des soins. Deux nouveaux moniteurs verront ainsi le jour en 2014. Ils répondront enfin aux besoins des cliniciens concernés. Ce tour de table de post-amorçage a pour objectif de nous permettre de poursuivre nos efforts R&D, de financer notre croissance et de staffer nos équipes corporate et opérationnelles. A la confiance de nos investisseurs historiques vient aujourd’hui s’ajouter celle de Siparex Proximité Innovation dont nous accueillons la participation avec intérêt et dont nous comptons bien profiter de l’expertise et des compétences pour maîtriser notre croissance. »

Source : Communiqué de presse, MDoloris Medical Systems

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• XANGE  (67)
• FINORPA GESTION (88)
Avocat de la société
• BIGNON LEBRAY
  BUFFIN Thomas BUFFIN
BIGNON LEBRAY
Toute l'actualité de
• MDOLORIS MEDICAL SYSTEMS - MDMS
Autres articles sur l'opération
11/06/2014 BIGNON LEBRAY sur la levée de fonds de MDOLORIS MEDICAL SYSTEMS
       Partager sur facebook Partager sur twitter