Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le fabricant de composants mécaniques GROUPE GRIS lève des fonds

Mardi 11 février 2014 à 10h55

La famille Gris accueille le fonds géré par l’équipe Small Caps d’Edmond de Rothschild Investment Partners dans l’actionnariat du Groupe, accompagné de l’ILP.

Créée en 1984 par Francis GRIS à Pont-à-Mousson (Meurthe et Moselle), le Groupe GRIS compte aujourd’hui trois sites, deux en Lorraine (dont Gris Découpage) et un en Allemagne (Gris Umformtechnik). Il est un des leaders européens de la fabrication de rondelles techniques de fixation et de composants mécaniques à destination du marché automobile, de l’industrie ferroviaire, du bâtiment ou du machinisme agricole.

Principalement destinés au marché des moteurs et boîtes de vitesses, les produits fabriqués constituent des pièces maitresses des assemblages et remplissent des fonctions essentielles pour en garantir la fiabilité. Les pièces assurent ainsi des fonctions multiples comme l’amortissement des chocs et des vibrations, la limitation des efforts, ou encore la compensation d’usure. Le groupe a développé une base de clients fidèles au sein de la filière automobile autour des constructeurs, des équipementiers et des boulonniers européens. Le Groupe GRIS est fournisseur de premier rang des grands donneurs d'ordres du monde automobile que sont, notamment, l’Alliance Renault-Nissan, Daimler, PSA, General Motors, BMW, le Groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi Porsche, Lamborghini, Man) Volvo, ZF. Il réalise plus de la moitié de ses ventes à l’international et se trouve de fait bien positionné pour capter la croissance à venir du marché de l’automobile mondiale.

Grâce à un effort soutenu et continu en termes d’investissements, GRIS assure son succès grâce à une productivité industrielle optimale liée à une automatisation extrême, une forte technicité des produits, et une parfaite fiabilité de la logistique. La société a ainsi réussi à construire un socle de valeur solide établi sur les facteurs clés de succès suivants : la qualité des produits, approchant le zéro défaut, des références internationales reconnues dans son métier et une forte réactivité industrielle et commerciale. Le Groupe GRIS a ainsi reçu en 2013, le prix du meilleur fournisseur Qualité de RENAULT-NISSAN pour l’Europe, récompensant ainsi son savoir-faire.

Le groupe emploie actuellement 170 personnes basées en France et en Allemagne et dispose d’une équipe de managers autonomes et expérimentés, sous la conduite de Céline GRIS, Directrice Générale et fille du fondateur, et de Francis GRIS, Président du Groupe. Le Groupe poursuit activement son développement, avec notamment l’acquisition d’une société allemande en 2012, permettant de pénétrer ce marché frontalier stratégique. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 36,3 millions d’euros et prévoit de réaliser environ 7% de croissance sur l’exercice 2014.

Cabestan Capital et l’ILP entrent en tant qu’investisseurs minoritaires au capital afin de soutenir la stratégie de développement et recentrer le capital autour de Francis GRIS et son équipe de direction (sortie d’un minoritaire familial).

Romain Ohayon, Directeur de Participations d’Edmond de Rothschild Investment Partners, déclare : « Nous sommes très heureux d’accompagner Francis et Céline GRIS ainsi que leur équipe dans le développement du groupe. Basée sur une politique d’investissement volontariste, la stratégie du groupe lui permet de répondre aux exigences croissantes de ses clients et de gagner des parts de marché. Le Groupe ambitionne aujourd’hui de poursuivre son développement au niveau européen, grâce à sa filiale allemande (G.U.T) acquise en 2012. »

Philippe Dubosc, Directeur de Participations de l’ILP, ajoute : « Cet investissement est emblématique de l’accompagnement dans la durée qu’un Capital-Investisseur Régional comme l’ILP peut apporter. Le groupe Gris est un des premiers investissements de l’ILP, qui l’a accompagné depuis 30 ans sur 6 opérations successives depuis sa création, et lors de ses différentes phases de développement (croissance organique, recomposition du capital, croissance externe...). Nous sommes heureux aujourd’hui de participer à une opération qui permet de poser des bases solides pour la pérennité et le développement du Groupe. »

Source : Communiqué de presse, Edmond de Rothschild Investment Partners

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ILP - INSTITUT LORRAIN DE PARTICIPATION (10)
• ANDERA PARTNERS  (64)
Auditeur de l'investisseur
• MAZARS
Toute l'actualité de
• GRIS DÉCOUPAGE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Mécanique générale / tournage / fraisage CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Mécanique de précision"