Publicité
Le fabricant de bière du Vietnam SABECO
ouvre son capital aux investisseurs

Vendredi 01 Décembre 2017 à 08h00

Le fabricant de bière du Vietnam SABECO ouvre son capital aux investisseurs


Le but de la manœuvre est de dégager près de 4 milliards d'euros
Le premier fabricant de bière du Vietnam, un groupe public, ouvre enfin son capital aux investisseurs étrangers, après des mois de retard, le régime communiste ayant besoin de fonds pour renflouer les caisses de l'Etat.

L'ouverture du capital de Sabeco, qui fabrique la populaire bière "Saïgon", aura lieu le 18 décembre, a précisé le groupe public dans un communiqué publié sur son site internet mercredi.

Le Vietnam, pays de 93 millions d'habitants, est l'un des plus gros consommateurs de bière par habitant en Asie. Et de gros groupes comme Heineken, Carlsberg ou Sapporo s'affrontent pour dominer ce marché prometteur.

Plus de 340 millions d'actions de l'entreprise Sabeco, représentant un total de 54% de parts dans l'entreprise, seront proposées.

Mais des restrictions ont été imposées pour les investisseurs étrangers: "les investisseurs étrangers sont autorisés à détenir un maximum de 49% du capital de Sabeco", précise l'entreprise.

Actuellement, le groupe est à 90% public et 10% de son capital sont déjà détenus par des groupes étrangers.

Le but de la manœuvre est de dégager près de 4 milliards d'euros, précise Sabeco, dont l'ouverture du capital était prévue au départ au premier trimestre 2017.

Le Vietnam, qui compte sur les rentrées d'argent des privatisations pour éponger sa dette publique, a ouvert le capital de plus de 500 entreprises d'Etat entre 2011 et 2015, mais est resté actionnaire majoritaire.

Le régime communiste s'est en effet lancé dans un vaste programme de privatisation d'une partie des mastodontes publics, dans un pays à deux vitesses, avec d'un côté un secteur privé florissant et de l'autre des entreprises publiques (qui représentaient encore en 2015 un tiers du produit intérieur brut du pays) peu performantes.

Selon les analystes, ce mouvement de privatisation est essentiel pour maintenir la croissance forte que connaît le pays ces dernières années.








Copyright © 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.