Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le distributeur pharmaceutique MCKESSON trouve un accord pour acquérir CELESIO

Lundi 27 janvier 2014 à 08h30

Le géant américain de la distribution pharmaceutique McKesson a réussi à trouver un accord pour mettre la main sur son concurrent allemand Celesio, un peu plus d'une semaine après l'annonce de l'échec de sa première tentative, selon un communiqué publié jeudi soir.

La famille Haniel, principal actionnaire de Celesio et qui était à favorable à l'opération, a annoncé avoir vendu la totalité de sa participation à McKesson, après l'avoir porté à 76% ces derniers jours.

McKesson avait conditionné son offre au franchissement du seuil de 75%.

La famille Haniel, propriétaire depuis 40 ans de Celesio, a précisé, dans un communiqué, avoir vendu la totalité de sa participation, soit 129,3 millions d´actions à 23,50 euros chacune.

"Nous sommes ravis que McKesson ait réussi à obtenir la participation minimale (requise) dans Celesio au travers de l'acquisition de la participation accrue de Haniel ainsi qu'à travers d'acquisitions parallèles", a commenté le patron de Celesio Stephan Gemkow, cité dans le communiqué d'Haniel.

McKesson avait fait sa première offre en octobre. Elle avait d'abord buté sur l'opposition du fonds d'investissement Elliott, avant que le groupe américain ne relève son offre de 23 à 23,50 euros l'action. Cela n'avait toutefois pas permis d'atteindre le seuil des 75%, avait annoncé McKesson le 13 janvier.

McKesson et Celesio ensemble doivent créer un leader mondial dans les services de santé, avec un chiffre d'affaires annuel combiné de plus de 111 milliards d'euros. Avec cette acquisition, McKesson espère accroître son pouvoir de négociations avec les groupes pharmaceutiques.

Les deux entreprises ont l'intention de conserver leurs propres marques. "La direction de Celesio continuera de gérer l'entreprise", avait souligné en octobre Marion Helmes, directrice financière de Celesio.

Celesio compte environ 38.000 salariés de par le monde et est présent dans 14 pays. Avec cette acquisition, McKesson espère accroître son pouvoir de négociations avec les groupes pharmaceutiques.

clp/oaa/jld
MCKESSON
CELESIO

Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn