Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le développeur d'instrumentation d'imagerie BIOAXIAL lève 1,9 M€

Mercredi 27 novembre 2013 à 10h11

Bioaxial, qui développe une nouvelle technologie de microscopie de fluorescence super résolue permettant l’observation prolongée de cellules vivantes, annonce aujourd’hui l’entrée à son capital d’Amorçage Technologique Investissement (fonds géré par CEA Investissement), d’Inserm Transfert Initiative, de Viveris Management et d’investisseurs individuels à hauteur de 1,9 million d’euros.

Cette entrée au capital par des sociétés d’investissement spécialisées dans l’amorçage des jeunes PME innovantes permettra à Bioaxial de financer le lancement commercial de son premier produit, un module pour la microscopie optique, prévu au deuxième semestre 2014. Bioaxial développe des instruments d’imagerie pour la microscopie de fluorescence, qui permettent l’observation prolongée de cellules vivantes avec une résolution inatteignable jusqu’à présent dans les laboratoires de recherche du vivant. Ce module innovant, testé depuis un an au sein de l’Institut Pasteur, permet non seulement d’observer dans la durée des cellules vivantes en super résolution sans les endommager et de plus, ne nécessite pas de manipulations complexes contrairement à sa concurrence. Les créateurs de Bioaxial ont travaillé à l’international dans les semi-conducteurs et dans l’optique. Ils apportent avec eux un savoir-faire dans l’industrialisation de l’innovation.

« L’entrée au capital de ces fonds d’investissement est une preuve de confiance dans l’équipe Bioaxial et dans sa technologie, c’est un signal fort pour le marché que nous ciblons, car elle nous apporte de la crédibilité et nous permet de construire notre lancement commercial », indique Louis-Philippe Braitbart, Président co-fondateur de Bioaxial.

« Notre technologie révolutionne la microscopie optique dans les sciences du vivant », ajoute Gabriel Sirat, co-fondateur, inventeur de la technologie et Directeur scientifique. « Nous prévoyons des applications dans de nombreux domaines où l’amélioration de la résolution est indispensable pour mieux comprendre les processus du vivant. »

« La rupture technologique développée par Bioaxial apporte de forts éléments de différentiation à sa première gamme d’instruments en termes de résolution, de capacité à imager le vivant, de simplicité d’utilisation et de coûts. De surcroît, l’équipe dirigeante a une forte expérience du développement d’instruments jusqu’à leur mise sur le marché », précise Celia Hart, Directeur d'Investissements chez CEA Investissement. « C’est donc avec enthousiasme que nous accompagnons Bioaxial dans cette phase de lancement commercial de ses premiers produits. »

« Il s’agit du deuxième investissement dans l’instrumentation médicale pour Inserm Transfert Initiative », commente Matthieu Coutet, Directeur général chez Inserm Transfert Initiative. « Nous avons été séduits par ce projet ambitieux qui réunit une équipe expérimentée, une technologie de rupture et des perspectives commerciales identifiées »

« Je me réjouis de notre entrée dans le capital de cette jeune société dont les produits innovants présentent un fort potentiel commercial à l’international », indique Jérôme Féraud, Directeur d'Investissements chez Viveris Management.

Source : Communiqué de presse, Bioaxial

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn