Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le crowdlending, une opportunité de notoriété ?

Lundi 29 octobre 2018 à 09h34 par CLUBFUNDING

Avec un marché en progression de +26% en septembre 2018, le crowdlending est en pleine expansion en France. S’il est avant tout une alternative au crédit traditionnel, le crowdlending a un autre avantage, moins évident, pour le souscripteur : faire parler de lui et de ses projets ! Démonstration.

Le crowdlending a le vent en poupe

Plus accessible qu’un prêt classique en banque mais aussi plus rentable, avec destaux de rendements moyens pouvant aller jusqu’à 13%,le crowdlending est attractif. En 2017, ce mode de financement a représenté 336 millions d’euros en France (+44 % par rapport à 2016)soit plus de 24 000 projets rendus possibles.

Depuis le décret d’octobre 2014, des centaines d’investisseurs particuliers peuvent maintenant répondre à l’appel… « Le crowdlending nous permet d’aller toucher des particuliers qui veulent avoir un impact sur l’économie réelle et locale. En investissant dans notre opération, ils savent qu’ils contribuent au maintien de l’emploi et de l’activité d’une société historique. Il y a donc une dimension humaine très forte. »,témoigne Emmanuel Feltin. Le serial entrepreneur a fait appel à la plateforme de financement ClubFunding pour l’acquisition d’une nouvelle entreprise début 2016.

Une communication très en amont


Mais si le crowdlending s’avère nécessaire pour le financement d’un projet, il a également des effets « secondaires » fortement désirables et plus insoupçonnées : il permet au souscripteur de bénéficier d’un surcroit de notoriété, en amont comme en aval de l’opération. Déjà, dès la validation du projet, l’entreprise est mise en relation avec le réseau de la plateforme de financement qui communique sur le potentiel du projet auprès de sa base d’investisseurs.

Un atout considérable pour les petites structures. Et les canaux de communication se multiplient en amont de l’opération : annoncer le lancement du projet, transmettre les informations clés aux journalistes, activer les réseaux sociaux, engager une campagne de marketing direct… Des réflexes simples qui s’intensifient pendant la levée de fonds. Une fois l’opération finalisée, tout reste encore à faire pour entretenir le réseau notamment en informant de la progression du projet.

Crédibiliser un projet et renforcer son image par l’innovation


Fiabilité, rigueur, la communication du projet en crowdlending doit être rassurante pour les investisseurs potentiels. Sa viabilité est passée au crible par les experts de la plateforme. Pour une PME, c’est l’opportunité de crédibiliser son projet : politique depricing, taux de rendement, durée de recouvrement du prêt, etc.

Plus le message sera clair, plus il sera percutant auprès des investisseurs. Encore faut-il comprendre les raisons qui motivent un particulier à recourir au crowdlending. Selon une étude sur la notoriété de la finance participative réalisée par le cabinet GMV, le fait de « choisir des causes qui leur tiennent à cœur » et de « s’impliquer localement dans un projet de leur territoire » sont les deux premiers motifs invoqués par les Français pour devenir contributeur. La confiance constitue un des fils rouges de la communication, mais il n’est pas le seul : le crowdlending étant encore un mode de financement innovant, une opération bien bouclée suscite généralement l’intérêt des journalistes spécialisés. Autant de retombées presse « gratuites » !

Pour en savoir plus : http://blog.clubfunding.fr/le-crowdlending-une-opportunite-de-notoriete
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de CLUBFUNDING
47 avenue de l'Opéra
75002 Paris
Tél : 01 77 58 38 58
Contacts :
David PERONNIN
David EL NOUCHI
Fiche complete
ClubFunding est une plateforme de financement participatif en obligations agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis avril 2015.