Partager sur facebook Partager sur twitter

Le Crowdlending : le crédit par la foule

par CLUBFUNDING

Le Crowdlending « crédit par la foule » est autorisé en France depuis le 1er octobre 2014. Encore peu connue, cette solution de financement est souvent confondue avec la notion de Crowdfunding. Le Crowdfunding est en réalité un terme générique pour désigner différentes initiatives.

Les différents types de Crowdfunding dépendent de ce que l’investisseur reçoit en échange de son investissement et englobe trois formes principales de financement : le don, le capital et le prêt.

Le financement par le don avec contrepartie

Les projets artistiques et le mécénat sont les initiatives qui sont le plus souvent soutenues par le don avec contrepartie.

Généralement les récompenses ont une valeur symbolique avec par exemple autographe ou une œuvre d’un artiste, un cadeau de la part du porteur de projet ou un exemplaire à un prix préférentiel du produit qu’il précommande. Tout type de récompense peut être utilisé.

L’investissement en Capital (equity)

Il s’agit d’une forme de financement participatif où en échange d’une contribution, l’investisseur reçoit des parts de l’entreprise (actions ou obligations). Ce mode de financement est plutôt destiné aux particuliers investisseurs prêts à prendre des risques.

Ce modèle est très similaire au financement par des Business Angel. Les estimations montrent que l’entrepreneuriat et les causes sociales sont les deux catégories qui font le plus souvent appel à ce type de financement.

L’equity crowdfunding est le type de financement participatif qui demande de loin, le plus de démarches administratives. Il est également le plus complexe, tant pour les investisseurs que pour les plateformes, car le risque est beaucoup plus élevé́.

Le Crowdlending ou prêt participatif

Le crowdlending est un modèle de crowdfunding où les investisseurs ont l’occasion de prêter leur argent à des personnes en quête de financement pendant une durée déterminée. Les emprunteurs sont principalement des entrepreneurs ou des start-up qui cherchent à financer leurs projets de développement d’activité et leurs projets commerciaux.

Le crowdlending peut avoir lieu avec ou sans intérêt, et les intérêts peuvent être payés annuellement ou à terme de la période de prêt convenue. Ce type de financement s’adresse à des sociétés qui souhaitent se financer sans passer par les banques. Les prêteurs participent ainsi directement au financement de l’économie réelle et perçoivent une compensation financière sous forme d’intérêts.

Le crowdlending est donc un moyen intéressant pour ceux qui souhaitent donner du sens à leur épargne en choisissant eux-mêmes les sociétés et les projets qu’ils veulent soutenir. Ainsi les particuliers savent exactement à quoi sert et où va leur argent.

Pour en savoir plus : http://http://blog.clubfunding.fr/le-crowdlending-le-credit-par-la-foule/
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de CLUBFUNDING
Contacts :
David PERONNIN
David EL NOUCHI
Fiche complete
ClubFunding est une plateforme de financement participatif en obligations agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis avril 2015.