Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le crowdfunding immobilier s’ouvre à l’investissement locatif

Jeudi 27 décembre 2018 à 10h07 par CLUBFUNDING

Il y a du nouveau sur le marché du crowdfunding immobilier ! Début octobre, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a ouvert la voie du crowdfunding immobilier locatif. Un moyen efficace d’investir dans la pierre sans passer par la case acquisition tout en diversifiant ses placements.

Le locatif : un nouveau levier pour l’investissement immobilier

Depuis 2014, le marché du crowdfunding immobilier était dédié au financement de projets neufs, mais en octobre dernier, l’AMF a autorisé pour la première fois l’investissement immobilier locatif. « La question est toujours de savoir si les règles relatives à la protection de l’investisseur sont bien respectées pour des biens qui nécessitent une gestion immobilière sur le long terme », souligne Claire Castanet, chargée des relations avec les épargnants à l’Autorité des marchés financiers.

La réglementation est dense mais les barrières viennent bien de tomber ! C’est la plateforme Homunity qui a le privilège d’ouvrir la voie en réglant notamment la question épineuse de la gestion des biens qu’elle externalisera à des agences immobilières. Une petite révolution sur le marché qui est estimé à plus de 50 milliards d’euros en France. Une solution qui offre la possibilité aux particuliers d’investir dans la pierre sans la contrainte de l’apport nécessaire pour l’acquisition d’un bien immobilier en direct ni de l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

Premier rendez-vous pris à Lille…

Et le premier projet à être financé va prendre forme prochainement à Lille, ville très dynamique où la demande locative est forte avec un ratio prix d’acquisition/loyer intéressant. Ticket d’entrée : 5 000 € avec une évolution par tranche tous les 5 000 €. Le rendement s’effectuera sur 8 à 10 ans, un temps plus long que le crowdfunding immobilier classique qui diminue les risques de placements mais aussi la rentabilité : environ 5% contre 10% envisageable sur un placement classique.



…et d’autres sont à venir !

Nos confrères d’Homunity évoquent déjà la suite avec comme priorité, un ancrage dans les grandes villes de province telles que Lyon, Nantes et Bordeaux. L’agrément accordé à la plateforme reste cependant encore ad hoc, mais il est fort à parier que d’autres plateformes vont bientôt lui emboîter le pas pour obtenir les autorisations nécessaires. De belles perspectives pour le marché du crowdfunding immobilier dont ClubFunding pourrait se saisir à l’avenir.

Pour en savoir plus : http://blog.clubfunding.fr/le-crowdfunding-immobilier-souvre-a-linvestissement-locatif
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de CLUBFUNDING
47 avenue de l'Opéra
75002 Paris
Tél : 01 77 58 38 58
Contacts :
David PERONNIN
David EL NOUCHI
Fiche complete
ClubFunding est une plateforme de financement participatif en obligations agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis avril 2015.