Partager sur facebook Partager sur twitter

Le constructeur aéronautique ELIXIR AIRCRAFT réalise un financement de 13 M€

Mercredi 06 mars 2024 à 08h00

INNOVACOM, spécialiste des startups deeptech et industrielles, entre au capital d’Elixir Aircraft, constructeur d’avions « bas carbone ». Un tour de table mené par INNOVACOM, Bpifrance et la Région Nouvelle-Aquitaine pour un investissement de 40 millions d’euros sur 5 ans.

Cofondée par Cyril Champenois, Nicolas Mahuet et Arthur Léopold-Léger, et basée à l’aéroport de La Rochelle depuis ses débuts en 2015, la startup Elixir Aircraft est un constructeur aéronautique qui produit des avions légers de nouvelle génération à destination des centres de formation, des aéroclubs et de la clientèle privée.

Ayant dépassé avec succès les phases de conception, certification et industrialisation, la startup a déjà livré 19 avions de 4ème génération « Elixir », un avion léger biplace de basse consommation et émission carbone. 200 appareils supplémentaires figurent au carnet de commandes.

Fortement engagé en faveur de la décarbonation de l’aviation, INNOVACOM est fier d’entrer au capital d’Elixir Aircraft à travers son FCPI « Avenir Numérique 3 » pour accompagner l’avionneur dans la phase d’accélération : construction d’une usine 4.0 à La Rochelle, acquisition de nouvelles machines et recrutement de grande ampleur sont en cours pour augmenter les cadences de production et livraison.

Cette augmentation de capital de 13 millions d’euros, menée par INNOVACOM et Bpifrance, arrive en complément des 13 millions d’euros de subvention issus de l’appel à projets Produire en France des aéronefs bas carbone opéré par Bpifrance dans le cadre de « France 2030 », et permettent à Elixir Aircraft de clore un budget total de 40 millions pour les 5 prochaines années.

« Après une décennie à travailler d’arrache-pied, Elixir Aircraft est arrivé à un tournant : il faut maintenant produire en masse. Avec ces financements, Elixir Aircraft vise près de 400 avions produits par an d’ici 2030, grâce à plusieurs centaines de salariés. Grâce au soutien de nos partenaires et l’expérience d’INNOVACOM dans le secteur aéronautique, nous nous donnons les moyens de devenir l’un des leaders de l’aviation générale mondiale »
déclare Arthur Léopold-Léger, président d’Elixir Aircraft.

« Le renouveau de l’industrie, dans tous les secteurs, passe par le développement de projets innovants servis par des entrepreneurs talentueux. Les investisseurs privés dont nous faisons partie sont fiers d’accompagner l’équipe d’Elixir Aircraft et de contribuer à un retour au premier plan de l’aviation générale en France qui soit créateur de valeur. »
commente Jérôme Faul, Président d’INNOVACOM.

A PROPOS D’INNOVACOM :
Spécialiste de la deeptech et de l’industrie, INNOVACOM accompagne l’amorçage et le développement des start-ups technologiques qui contribuent aux transitions environnementale, numérique et industrielle dans des secteurs variés (énergie, télécom, mobilité, smart city, aéronautique, new space…).
Société d’investissement intégrée à Turenne Groupe depuis 2018, INNOVACOM et ses équipes sont présents à Paris, Lyon et Marseille. INNOVACOM a investi depuis 1988 plus d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 start-ups technologiques et industrielles incluant 6 licornes, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé́ plus de 150 cessions stratégiques auprès d’acteurs majeurs.
INNOVACOM Gestion est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Pour plus d’informations : www.innovacom.com



A PROPOS D’ELIXIR AIRCRAFT :
Elixir Aircraft est un constructeur aéronautique français fondé en 2015 pour répondre aux défis de l’aviation légère mondiale. Basé à La Rochelle, il compte plus de 140 collaborateurs et recrute massivement.
Elixir Aircraft conçoit et construit un avion biplace de 4e génération certifié EASA CS-23 depuis 2020. Elixir Aircraft utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, le « Carbon Oneshot » (en une seule pièce), pour simplifier les structures. Plus de simplicité signifie moins de défaillance, donc plus de sécurité, mais aussi moins de maintenance, et moins de coûts (estimations de 50$/h de carburant et de maintenance).
Fin 2021, Elixir Aircraft a ouvert un nouveau site de production à Périgny, en Charente Maritime, pour internaliser l’ensemble de la production des pièces en carbone. 20 Elixir sont actuellement en exploitation, plus de 200 exemplaires de l’avion de 4e génération Elixir sont au carnet de commandes (fermes ou précommandes).
En juin 2023, le président de la République annonce une subvention de 13 millions d’euros pour Elixir Aircraft. Début 2024, Elixir Aircraft annonce la clôture du financement de son développement pour les 5 prochaines années avec un budget de 40 millions d’euros.





Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• INNOVACOM (27)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (949)
• M CAPITAL PARTNERS (68)
• GALIA GESTION (47)
• OUEST CROISSANCE (48)
Conseil de la société
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  LAURENT Philippe LAURENT
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  COUDRAY Florent COUDRAY
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
Toute l'actualité de
• ELIXIR AIRCRAFT
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Industrie aéronautique : fabricant d'ULM + services CA : 1.100k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Fabrication de matériel aéronautique" / en Aquitaine