Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le concepteur d'éclairage public LED solaire SUNNA DESIGN lève 5,3 M€

Mercredi 24 décembre 2014 à 09h34

Sunna Design, qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions d'éclairage public LED solaire dédiés aux pays émergents, lève 5,3 millions d'euros pour accélérer sa croissance.

L'objectif de Sunna Design est d'apporter un éclairage performant, économique et durable pour tous. Aujourd'hui, Sunna Design éclaire plus de 20 régions du monde sans accès au réseau électrique, principalement en Afrique.

La société, basée à Blanquefort à côté de Bordeaux depuis 2011, vient de lever 5,3 millions d'euros auprès d'investisseurs privés et institutionnels : Jean-Michel Germa, un investisseur privé régional, et les sociétés de capital investissement Demeter Partners, AQUITI Gestion, Comptoir de l'Innovation, Galia Gestion et Expanso Capital, afin de poursuivre ses développements industriels et commerciaux dans le domaine de l'éclairage public et industriel LED solaire.

Une technologie aux services des pays en voie de développement

La synergie entre le solaire, le stockage d'énergie et l'éclairage LED des lampadaires autonomes et résistants aux environnements extrêmes de Sunna Design permet de répondre aux enjeux majeurs des pays en voie de développement, dans lesquels une large partie de la population vit sans accès à l'électricité et aux bienfaits sécuritaires, sociaux et économiques de l'éclairage public.

Lancement de projets industriels majeurs

Forte de partenariats techniques et scientifiques, notamment avec le Commissariat à l'Energie Atomique / L'Institut National de l'Energie Solaire, Sunna Design valorise une technologie conçue pour garantir un service d'éclairage à la durée de vie inégalée et au coût maitrisé. Grâce aux projets R&D menés avec des partenaires de premier plan, la société devrait atteindre une capacité de production annuelle de 30.000 unités au cours des prochaines années.

Aujourd'hui forte de 2 gammes complètes de produits dédiés aux usages d'éclairage public et industriel, la société prépare le lancement de produits connectés qui permettront d'apporter plus que la lumière, avec notamment des options de surveillance et des fonctionnalités télécom.

Accélération du développement commercial

Après plusieurs réalisations exemplaires, telles que l'électrification de zones rurales en Inde, au Nigéria, l'éclairage de Gao au nord du Mali, ou bien l'implantation de lampadaires dans un quartier historique de Soweto en Afrique du Sud, l'entreprise travaille à de nouvelles opportunités commerciales en Afrique et au Moyen-Orient grâce à des partenariats établis avec des sociétés telles que Schneider Electric ou Thorn Lighting ainsi qu'à travers un réseau de partenaires locaux. Sunna Design travaille également en collaboration avec les ministères et collectivités visés au développement de projet de grande envergure portant sur des zones rurales et des villes entières.

Les mots des investisseurs :

Pour Jean-Michel Germa, cet investissement dans l’éclairage public LED solaire s’inscrit dans la continuité de ses activités dans le domaine des énergies renouvelables depuis plus de 20 ans, notamment dans l’éolien (La Compagnie du Vent), le solaire thermique (SUNTI) et le stockage d’électricité en mer (MGH). Le projet de Sunna Design confirme son implication active et constante dans le développement de certaines des entreprises les plus prometteuses du secteur.

Pour Thierry Deheuvels, Président du Comité d’investissement d’Aviva Impact Investing France, « l'activité de Sunna Design rentre parfaitement dans la philosophie du fonds Aviva Impact Investing France. En effet, l'impact environnemental est évident, tout comme l'impact social dans la mesure où l'arrivée de l'éclairage public dans des zones jusque-là privées d'électricité ne peut qu'améliorer le niveau de vie des populations ainsi que leur développement économique. Au-delà de ces impacts sociaux et environnementaux, Aviva Impact Investing France a décidé d'investir dans la société Sunna Design car elle réunit également de nombreux atouts pour assurer sa réussite, aux premiers rangs desquels l'innovation technologique continue et les qualités d'entrepreneur de son créateur et dirigeant. »

Pour Demeter Partners c’est l’occasion de réaffirmer son soutien à Sunna Design dans le cadre de ce tour de financement qui permet à l'entreprise d'accueillir de nouveaux actionnaires et de structurer son développement. Sunna Design va franchir en 2015 des étapes importantes en terme de chiffre d'affaires, d'organisation industrielle et de R&D.

Pour l’équipe d’Aquiti Gestion, cette intervention s’inscrit dans la volonté de financer, sur la durée, les jeunes PME innovantes aquitaines. Après une intervention de la plateforme Aquitaine Amorçage, destinée au financement de la R&D, le fonds ACI est intervenu lors de l’industrialisation des premiers produits de Sunna. Ce nouvel investissement réalisé par ACI confirme la confiance d’AQUITI Gestion en toute l’équipe de Sunna.

Pour Technostart, fonds d’amorçage de la Technopole Bordeaux Technowest, premier investisseur de Sunna Design en 2013, la progression de cette jeune start up, constitue l’une des plus belles réussites et contribue largement au rayonnement de la Technopole qui l’accompagne au sein du centre de Service de l’ Ecoparc.

Pour Galia Gestion, cette entrée au capital de Sunna Design, aux côtés des investisseurs historiques et des nouveaux investisseurs, va doter la société des moyens nécessaire pour accélérer sa croissance.

Pour Expanso capital cette intervention cœur de cible correspond bien à sa stratégie d’accompagnement global de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes sur les PME de croissance de son territoire.

Source : Communiqué de Presse Galia Gestion

       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn