Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le distributeur de métaux CMC rejoint le GROUPE CHAVIGNY

Jeudi 10 octobre 2019 à 12h47

Avec plus de 120 ans d’histoire et d’innovation, le Groupe Chavigny s’est imposé comme un acteur incontournable du secteur bâtiment et transport dans la région Centre-Val de Loire.

L’entreprise familiale créée en 1896 a su s’adapter aux évolutions du marché en diversifiant ses activités et en faisant des acquisitions stratégiques. Le groupe comprend aujourd’hui huit métiers et, avec 75 sites, dispose d’un réseau fort dans sa région d’origine.

En 2019, il continue son développement avec le rachat du Comptoir Métallurgique Chartrain, ou CMC, qui lui permet d’étendre son activité de métaux et quincaillerie.

Le Comptoir Métallurgique Chartrain : un atout pour le Groupe Chavigny

CMC est une société spécialisée dans la distribution de produits métallurgiques et de produits QOFI (Quincaille Outillage Fourniture Industrielle). Son activité est partagée entre deux établissements, à Dreux et Mainvilliers, dans le département de l’Eure-et-Loir. Elle réalise un chiffre d’affaires de 4.2 millions d’euros, réparti entre ses deux établissements.

CMC propose plusieurs types de produits : outillage, équipement et aménagement d’atelier, levage et manutention, équipement de protection individuelle, hygiène et sécurité, électroportatif, consommables de maintenance, collage et fixation, électricité, équipement de chantier, accès en hauteur, outillage du bâtiment ou encore quincaillerie et serrurerie. Le Comptoir Métallurgique Chartrain compte 23 collaborateurs qui rejoignent les effectifs du Groupe Chavigny.

Un rachat stratégique

C’est pour développer son activité de métaux et quincaillerie, jusqu’alors uniquement déployée sur l’agence Thoreau située à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe, que le Groupe Chavigny a décidé de faire l’acquisition de CMC.

L’intégration du Comptoir Métallurgique Chartrain sera facilitée par son adhésion historique au réseau de distributeurs professionnels COFAQ – Masterpro.

"C’est grâce à nos collaborateurs passés, présents et futurs, grâce à leurs savoir-faire et engagement, que le Groupe Chavigny s’est construit et continue à évoluer. " Anne Chavigny.

Le Groupe Chavigny : une offre complète sur toute la région Centre-Val de Loire
L’activité Métaux et Quincaillerie vient s’ajouter à l’offre existante du Pôle Distribution du Groupe Chavigny. Celui-ci comprend déjà les matériaux de construction, l’activité chauffage, plomberie et sanitaire, les aménagements de la maison, et enfin la partie outillage et bricolage.

Le Groupe Chavigny propose de nombreux autres services et produits pour les chantiers de construction et de rénovation. Il rassemble une synergie de huit métiers : industrie, béton prêt à l’emploi, travaux publics, carrières, recyclage, produits pétroliers, transports et logistique, et matériaux et aménagements.

Présent dans 7 départements, le Groupe compte 809 collaborateurs répartis sur 75 sites, et réalise 136 millions d’euros de chiffre d’affaires.

"Groupe Chavigny a su évoluer en harmonie avec les enjeux économiques, humains, environnementaux… en un mot avec la société. Nous avons à cœur de perpétuer cet héritage familial, de poursuivre nos stratégies de développement et de rester précurseur". Pascal Chavigny.

À propos du Groupe Chavigny :

Le Groupe Chavigny a été créé en 1896 à Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher, par Narcisse Chavigny et son beau-frère Robert Pohu, tous deux maçons. Ils se lancent dans le négoce de matériaux, qui devient rapidement l’activité centrale du groupe.

L’activité transport se développe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que la société est dirigée par André Chavigny, fils de Narcisse. Puis, en 1961, le groupe se lance dans la distribution de carburant avec Vendôme Carburant Distribution.

Au fil des ans, l’entreprise familiale n’aura cesse de se diversifier et de se réinventer. Elle fait l’acquisition de Chaux et Matériaux d’Amboise, qui lui permet de développer ses activités industrielles, et ouvre une centrale à béton.

En 1996, la quatrième génération prend les rênes de la société, avec Anne et Pascal Chavigny. Le groupe entre dans le groupement ASTRE, premier réseau européen de transport et de logistique. Il commence son activité de recyclage en 2006, avec le broyage et la transformation des produits inertes.

En 2008, Thoreau rejoint Chavigny, suivi en 2013 par Colomat, dont les quatre agences fusionnent avec le groupe deux ans plus tard. En 2016, le Groupe Chavigny souffle ses 120 bougies. Il continue son expansion avec le rachat de Limours Matériaux, puis de CMC, pour asseoir sa position d’expert incontournable du bâtiment et de la construction dans la région Centre-Val de Loire et alentours.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• CHAVIGNY DISTRIBUTION
Autres articles sur l'opération
11/10/2019 Le GROUPE CHAVIGNY rachète le COMPTOIR METALLURGIQUE CHARTRAIN
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Négoce et découpe d'aciers spéciaux CA : 3.600k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Matières premières" / dans le Centre