Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le belge AGEAS acquiert 40 % de l'assureur-vie turc AVIVASA

Mercredi 03 mars 2021 à 08h00

Ageas annonce qu’elle a signé un accord avec Aviva plc en vue d’acquérir la participation de 40 % dans la société turque d'assurance vie et de retraite cotée en bourse AvivaSA pour un montant total de GBP 122 millions (TL 1,2 milliard1) soit environ EUR 142 millions.


AvivaSA est la cinquième plus importance compagnie d’assurance et le plus grand fournisseur de pension privées4 en Turquie. AvivaSA propose des produits de pension, de protection et d’épargne à plus de 2 millions de clients par la bancassurance, des agents liés et une force de vente directe. Fondée en 2007, AvivaSA est une société privée cotée à la Borsa Istanbul et possédant une capitalisation boursière de TL 3,4 milliards en date du 22 février (EUR 401 millions5). L’entreprise est actuellement détenue à 40 % par Aviva plc et à 40 % par Sabanci Holding, les 20 % restants étant négociés librement.

L’investissement dans AvivaSA s’inscrit dans la stratégie d’expansion d’Ageas dans les régions où elle est déjà présente et lui donne l’opportunité d’exploiter des marchés à faible pénétration et forte croissance tels que le marché turc d’assurance-vie, qui a connu une croissance de 28 % par an entre 2014 et 2019. Il permet également à Ageas de renforcer sa collaboration avec Sabanci Holding, son partenaire dans la coentreprise Non-Vie AKSigorta.



En 2020, AvivaSA a annoncé un résultat net de TL 350 millions (EUR 41 millions), ce qui représente une hausse de 36 % par rapport à 2019 et un rendement sur fonds propres (RoE) de 36 %. L’entreprise a annoncé un dividende sur 2020 de TL 160 millions (EUR 19 millions). Entre 2016 et 2020, le résultat net de l’entreprise a progressé de 34 % par an avec un rendement sur fonds propres moyen de 32 % et un pourcentage de bénéfices distribués (sur la base de la comptabilité GAAP turque) s’élevant régulièrement à 50 % ou plus.

Ageas versera à Aviva plc une contrepartie de GBP 122 millions en espèces pour la participation de 40 % à la clôture. Ce prix correspond à un rapport cours/bénéfices 2020 de 8,6x. Cette transaction est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires et devrait être finalisée en 2021. L’incidence sur la solvabilité du Groupe au moment de la clôture est estimée à environ 3 points de pourcentage.

Hans De Cuyper, CEO d’Ageas, a commenté : « L’investissement dans AvivaSA donne à Ageas une excellente opportunité d’entrer sur le marché turc de l’assurance vie, en pleine croissance, aux côtés de notre partenaire de longue date Sabanci. Ageas est déjà présente dans l’activité Non-Vie, et cette opération lui permet de devenir un actionnaire important de compagnies d’assurance leaders sur le marché turc en Vie comme en Non-Vie. »

Haluk Dinçer, président d'AvivaSA et président du groupe financier de Sabancı Holding ajoute : « Nous avons été ravis d'apprendre l'intention d'Ageas de renforcer le partenariat solide et fructueux avec Sabanci Holding dans le domaine de l'assurance non-vie de manière à inclure les marchés privés de pension et d'assurance vie. Avec cette nouvelle structure de partenariat, AvivaSA poursuivra ses efforts pour atteindre de nouveaux succès, conscient du rôle clé de notre société dans l'avenir financier de nos clients et de nos responsabilités envers nos parties prenantes. »

Ageas est un groupe d’assurance international coté en bourse, riche de près de 200 années d’expérience et de savoir-faire. Il propose à ses clients particuliers et professionnels des produits d’assurance Vie et Non-vie conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques, aujourd’hui comme demain. Classé parmi les plus grands groupes d’assurance européens Ageas concentre ses activités sur l’Europe et l’Asie, qui représentent ensemble la majeure partie du marché mondial de l’assurance.

Ageas mène des activités d’assurances couronnées de succès en Belgique, au Royaume-Uni, en France, au Portugal, en Turquie, en Chine, en Malaisie, en Inde, en Thaïlande, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, à Singapour et aux Philippines via une combinaison de filiales détenues à 100 % et de partenariats à long terme avec des institutions financières solides et des distributeurs de renom. Ageas figure parmi les leaders du marché dans les pays où il est actif. Il emploie au total plus de 45 000 salariés et a réalisé un encaissement annuel de plus de de 36 milliards d’euros en 2019 (tous les chiffres à 100 %).

Source : Communiquer de presse

Toute l'actualité de
• AGEAS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn