Partager sur facebook Partager sur twitter

LBO : un outil intéressant pour l’acquisition d’une entreprise

par AMKEO CORPORATE FINANCE

Parfois considéré comme une opération financière profitant seulement aux actionnaires, le LBO peut avoir mauvaise presse au motif qu’il serait néfaste pour l’entreprise.
Pourtant, bien utilisé, le LBO est un outil très utile notamment dans le cadre d’une acquisition ou d’une opération de Build-up.

Qu’est-ce qu’un LBO ?

Le LBO permet à une entreprise d’en acheter une autre, en utilisant le moins possible ses fonds propres. Le mécanisme consiste à monter une holding, qui contracte un emprunt bancaire représentant au maximum 70% du montant total de l’investissement. Un tel montage permet donc d’acquérir une société même avec un apport limité (30% minimum du montant total investi). Dans la plupart des cas, des fonds d’investissement apportent également du capital à cette holding.

Il s’agit donc d’une opération travaillée très en amont par le repreneur qui a présenté et « vendu » son projet aux fonds d’investissement et aux banques. Pour se faire, il se sera appuyé sur un business plan précis et donc sur une vraie stratégie de long terme. Les exigences de profits imposées par le LBO sont donc prévues et intégrées dans les prévisions financières de la société.

Dans quels cas réaliser un LBO ?

Ce type de montage est envisageable pour des sociétés suffisamment solides pour supporter le remboursement de la dette. Elles doivent être en bonne santé, sans trop de cyclicité dans leur activité. Par ailleurs, aucun investissement lourd ne doit être prévu à court et moyen terme puisque les prochains cash-flows seront destinés au remboursement de la dette.

Dans le cadre d’un montage LBO sain comme détaillé ci-dessus, tous ses acteurs ont une ambition de croissance :
- le repreneur qui a investi en capital et en énergie,
- les fonds devenus actionnaires qui ont beaucoup plus à y gagner qu’avec le simple effet de levier généré par le fort endettement.

L’intervention de ces fonds durant les cinq années que dure en moyenne un LBO s’avère de plus très bénéfique dans le sens où ils apportent leur expertise financière sur le contrôle de gestion et la structure de l’entreprise.

Ainsi, le LBO n’est pas une solution systématique. Si son effet de levier est poussé à l’extrême ou si les prévisions ont été trop optimistes il peut provoquer la chute de l’entreprise. Toutefois, s’il est correctement conçu et appuyé par un dossier solide, il reste un outil performant pour permettre une acquisition.

Il est donc primordial de ne pas prendre cet outil à la légère et de se faire accompagner et conseiller par un professionnel du Corporate Finance.

Pour en savoir plus : http://www.amkeo.fr/lbo-outil-interessant-lacquisition-dune-entreprise/
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de AMKEO CORPORATE FINANCE
12 rue Claude Chappe Parc de Crecy
69771 Saint Didier Cedex
Tél : 04 72 20 50 01
Contacts :
Franck NICOLAS
Gilles BARJHOUX
Fiche complete
AMKEO CORPORATE FINANCE est un cabinet indépendant spécialisé dans les opérations de transmission d'entreprises: cessions, acquisitions et levées de fonds depuis plus de 15 ans. Expert en accompagnement des PME, AMKEO CORPORATE FINANCE est basé au cœur du tissu économique rhônalpin.