Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

LBO FRANCE négocie le rachat du groupe DUTSCHER

Jeudi 05 mars 2020 à 10h35

LBO France entre en négociations exclusives en vue de l'acquisition du groupe Dutscher, premier distributeur indépendant pan-européen de consommables et d'équipements à destination des laboratoires de R&D

LBO France annonce être entré en négociations exclusives avec Five Arrows Principal Investments et M. Maxime Dutscher en vue de l'acquisition de la majorité du capital du groupe Dutscher, premier distributeur indépendant de consommables et d'équipements à destination des laboratoires de R&D en Europe. Cette opération serait réalisée aux côtés de l'équipe dirigeante en place, emmenée par Dominique Wencker.

Fondé en 1982 et basé à Brumath (près de Strasbourg), Dutscher réalise un chiffre d'affaires d'environ 240 M€ et emploie plus de 700 collaborateurs dans neuf pays européens. Depuis sa création, le Groupe a connu une croissance organique supérieure à celle de son marché, se nourrissant à la fois de son fort positionnement client, de ses infrastructures de distribution pan-européennes et de sa large gamme de produits.

Cette forte croissance organique a été complétée par la conduite d'opérations de croissance externe ciblées en France et en Europe, notamment en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne. L'intégration réussie de ces sociétés a permis à Dutscher de devenir le premier distributeur indépendant de son marché en Europe avec désormais plus de 50% de son chiffres d’affaires réalisé en dehors de France.

LBO France entend soutenir l'équipe de management de Dutscher dans l'accélération de son développement, par croissance organique et par croissance externe, en France et à l'étranger.

Thomas Boulman, Partner chez LBO France et Head LBO Mid Cap, commente : « Au cours de nos discussions, nous avons été très impressionnés par le haut niveau d’expertise de l'équipe de management de Dutscher, qui a permis au Groupe de connaître une très forte croissance organique au cours des dernières années tout en s'imposant comme une véritable plate-forme européenne de consolidation du secteur. Nous souhaitons pouvoir accompagner le Groupe dans sa stratégie de développement pan-européen, qui se nourrit de nombreux projets de croissance organiques et externes clairement identifiés. »

Dominique Wencker, Président Directeur Général de Dutscher, ajoute : « Nous souhaitons pouvoir nous appuyer sur un partenaire de premier plan pour poursuivre notre stratégie de développement tout en préservant la culture du Groupe et notre indépendance de fonctionnement. L’expertise de LBO France nous permettrait d’accélérer notre développement industriel et géographique par croissance externe au niveau pan-européen. »

La réalisation de l’opération est prévue dans le courant du second trimestre après la consultation des instances représentatives du personnel et l’obtention de l’accord des autorités de la concurrence concernées.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• LBO FRANCE (27)
Toute l'actualité de
• DUTSCHER
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn