Partager sur facebook Partager sur twitter

LBO FRANCE investit dans SIZE FACTORY

Jeudi 16 février 2023 à 08h00

LBO France annonce la prise de participation majoritaire dans Size Factory, société spécialisée dans la mode masculine grandes tailles, aux côtés de l'équipe dirigeante et des co-fondateurs. Cette opération est le sixième investissement de son fonds Small Caps Opportunities II, dédié au développement des PME françaises et italiennes. Les thématiques de l'inclusivité et de l'économie circulaire, inscrites dans l'ADN de l'entreprise, reflètent l'engagement ESG et climat de LBO France. Avec cette opération, Size Factory entend étendre son réseau de distribution en France et en Europe et renforcer sa présence en ligne.

Depuis 2011, Size Factory s'est spécialisée dans la mode homme grande taille, d'abord en proposant des vêtements haut de gamme en ligne, puis en étendant son réseau de boutiques physiques. Size Factory se distingue des autres acteurs grâce à son positionnement premium et sa large gamme de produits, composée à la fois de marques reconnues et de ses propres marques. L'enseigne est aujourd'hui le 1er site e-commerce dédié et le 1er réseau spécialisé avec 28 points de vente en France, tout en affichant une forte rentabilité.

Size Factory propose une gamme de vêtements du 2XL au 8XL pour les hommes en surpoids et de grande taille, répondant ainsi à une demande mal prise en compte par les acteurs traditionnels, notamment sur le segment off-line. Les hommes grands et en surpoids trouvent chez Size Factory l'offre adaptée de vêtements de qualité et les conseils personnalisés dont ils ont besoin : Size Factory contribue au bien-être et à l'affirmation de soi de ses clients.
Ce segment de marché pèse aujourd'hui plus d'1 milliard d'euros en France, dont environ 600 millions d'euros sur les segments moyen et premium que vise l'entreprise.

Renforcer sa position de leader en France et dupliquer le modèle au niveau européen

Avec cette réorganisation capitalistique, Size Factory vise à étendre son réseau de distribution en France et en Europe et ainsi développer sa présence sur le marché des hommes en surpoids et de grande taille.

En parallèle, Size Factory entend capitaliser sur sa très haute qualité de service en renforçant sa stratégie de distribution omnicanale, qui enrichit l'expérience client et multiplie les possibilités d'achat.

Affirmer et amplifier son engagement pour une économie circulaire

Cette opération devrait également permettre à Size Factory de prolonger son engagement dans l'économie circulaire, avec le développement d'une activité de vente de vêtements d'occasion. Lancée il y a quelques mois, l'application Troc Your Size permet des échanges entre particuliers sur un modèle à la Vinted, et a vocation à devenir l'application de référence sur le segment des grandes tailles.

Jean-Marie Leroy, Associé en charge de l'activité LBO France Small Caps, a déclaré : « Nous sommes particulièrement heureux de mener cette opération. Size Factory est un acteur unique en France, sur un marché où l'offre se raréfie, et la demande de plus en plus forte. En effet, Size Factory contribue de manière significative au bien-être et à l'affirmation de soi de ses clients. Size Factory s'engage également pour une mode responsable et durable et s'inscrit pleinement dans le positionnement stratégique de LBO France sur les enjeux ESG et climatiques. "

Ambroise Fondeur, PDG de Size Factory depuis début 2022 et investisseur personnel dans cette levée de fonds, a déclaré : « Nous sommes ravis d'ouvrir ce nouveau chapitre de notre développement aux côtés d'un acteur reconnu comme LBO France. Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour Size Factory, entre la consolidation de sa présence sur le marché français et le développement de son modèle dans d'autres pays européens. "

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• LBO FRANCE (29)
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Textile, habillement et accessoires CA Max : 20.000k€
Les acheteurs du secteur "Textile / Habillement et accessoires"