Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

LBO FRANCE en négociations pour l’acquisition du groupe HMY

Mardi 18 avril 2017 à 11h37

LBO France annonce être entré en négociations exclusives avec Sagard pour l’acquisition du Groupe HMY, leader mondial de la conception, de la fabrication et du montage de mobilier de magasins.

Créé en 1960, HMY propose une large gamme de mobiliers (systèmes de rayonnages, comptoirs de caisse et matériel d’aménagement) et fournit à ses clients une prestation complète de services allant de la conception des produits jusqu’à leur installation en magasin. Le Groupe collabore avec les principaux acteurs de la grande distribution alimentaire ainsi que les principales chaînes de distribution spécialisées (qui incluent notamment les enseignes de bricolage, de jardinage, textile et d’électroménager). Le groupe s’est également diversifié en offrant des solutions de PLV aux marques de grande consommation.

Actif dans près de 80 pays, HMY est en particulier leader sur ses marchés historiques français et espagnol (70% du chiffre d’affaires) ainsi qu’en Chine et emploie 4 000 personnes dans le monde. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 485 millions d’euros. Sagard était l’actionnaire de référence de HMY depuis janvier 2005, aux côtés du management.

Vincent Briançon, Partner chez LBO France, déclare : « Leader incontesté dans ses marchés historiques en France et en Espagne, grâce au soutien de ses actionnaires, HMY s’est fortement développé à l’international, en particulier en Chine où il est aujourd’hui un acteur de référence. Fort de cette couverture internationale unique, le groupe a également diversifié son activité avec une offre de PLV destinée aux grandes marques internationales, avec de beaux succès comme le partenariat avec Adidas. Nous sommes ravis d’accompagner le management dans ce nouveau cycle de développement et comptons capitaliser sur notre bonne connaissance des marchés de la PLV et du rayonnage obtenue notamment via nos investissements dans Diam et Averys»

Frédéric Stolar, associé fondateur de Sagard, commente : « Nous sommes fiers d'avoir accompagné avec succès le développement et la transformation industrielle d'HMY pendant plus de 10 ans. La société est aujourd'hui devenue un leader mondial avec des positions remarquablement solides dans ses marchés cœurs. Sous l'impulsion d’Ignacio Marin Villamayor, elle a également su développer une offre très performante sur le nouveau marché très prometteur de la PLV avec des clients très prestigieux comme Adidas dont elle est devenue l'un des premiers fournisseurs mondiaux. Nous avons été un soutien fidèle de l'équipe de mangement au travers de périodes parfois difficiles et nous nous félicitions aujourd'hui d'une sortie réussie auprès de LBO France. »

Ignacio Marin Villamayor, PDG de HMY, ajoute : « Avec le support de Sagard, actionnaire du Groupe pendant 12 ans, HMY est devenu un leader mondial sur ses marchés traditionnels. Avec LBO France, nous sommes à présent heureux de pouvoir disposer d’un actionnaire de référence, capable d’accompagner activement le Groupe dans son développement sectoriel et géographique, notamment via des acquisitions, dans le but de réaffirmer son rôle clef de plateforme de consolidation du secteur. Grâce à la diversification, entre autres vers les nouvelles technologies et l’éclairage, HMY se positionne comme le leader de l’innovation dans le retail ».

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• LBO FRANCE (21)
Vendeur
• SAGARD (9)
Toute l'actualité de
• HMY GROUP
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn