Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

LARGILLIERE FINANCE conseille le groupe RENAISSANCE DU LIVRE dans l’acquisition de l'activité LIBRIS AGORA SERVICE détenue par ACTISSIA

Mercredi 08 avril 2015 à 11h43 par LARGILLIERE FINANCE

Le Groupe Renaissance du Livre poursuit le développement de ses activités de distribution-diffusion du livre par l’acquisition de l'activité de livres scolaires Libris Agora Service. Il renforce ainsi sa position de premier acteur intégré sur le marché du livre francophone en Belgique.

Bruxelles, le 19 mars 2015 – Le Groupe Renaissance du Livre poursuit sa stratégie de diversification. Après la reprise de Papyrus Book Agency S.A. en janvier, qui permet au Groupe de devenir le leader belge dans la distribution d'ouvrages en anglais, le pôle distribution-diffusion du Groupe acquiert l'activité scolaire du Groupe Actissia (plus connue sous le nom commercial de Libris Agora Services). Le Groupe Renaissance du Livre devient le principal multi-éditeur belge sur le créneau très spécifique des livres à destination des écoles et des bibliothèques.

Dans le cadre de cette acquisition, le Groupe Renaissance du Livre reprend également le magasin Libris-Agora de Liège, pérennisant ainsi 12 emplois. Alain van Gelderen, co-fondateur du Groupe, nous précise : « en reprenant le magasin de Liège, notre objectif est de pérenniser le site et de développer des canaux alternatifs de ventes qui lui permettront de se redresser. Il s'agit cependant pour nous d'une expérience pilote destinée à mieux comprendre les arcanes de la librairie aujourd'hui ».

Thibault Verbiest, Associé de Largillière Finance : « Largillière Finance est heureux d’accompagner le Groupe Renaissance du Livre dans sa croissance. Nous sommes convaincus que le positionnement du Groupe est le bon dans le contexte actuel du livre, en intégrant les différents métiers depuis l’édition jusqu’à la vente en direct, tout en développant de manière transversale une offre numérique forte ».

A propos de Groupe Renaissance du Livre
Le Groupe Renaissance du Livre devrait atteindre un chiffre d'affaires consolidé de 23 M€ en fin d'année 2015 et emploie désormais 82 salariés.
Il est le premier groupe indépendant de diffusion et de distribution de livres au Benelux, tant au service des éditeurs que des libraires. Le pôle Distribution du Groupe est l'un des plus modernes du marché, grâce notamment à ses capacités d’entreposage, sa gestion informatique avancée, …
En tant que distributeur-diffuseur belge sur le marché du livre francophone, anglophone et néerlandophone, le Groupe compte plus de 500 maisons d'édition parmi ses clients directs. Parmi elles : Acte Sud, Auzou, Bayard, Belin, Casterman, Daedalus, Flammarion, Fleurus, Gallimard, La Martinière, Mijade, Minuit, Phaidon, PUF, Renaissance du Livre, Seuil, … et beaucoup d'autres.

A propos de Libris Agora Service et de la librairie Libris Agora de Liège
Libris Agora Service est une filiale d’Actissia Belgique (Belgique Loisirs, …), filiale du Groupe français Actissia (France Loisirs, …). Elle exerce son activité de distribution auprès de clients professionnels, d’écoles et de bibliothèques universitaires en Belgique.
La librairie Libris Agora Liège est l’une principales librairies de la Province de Liège. Ensemble, elles génèrent un chiffre d’affaires de 6 M€.

A propos de Largillière Finance (www.largilliere-finance.com)
Basé à Paris et Bruxelles, Largillière Finance est un Cabinet de Conseil Indépendant spécialisé dans les cessions et acquisitions de sociétés, les levées de fonds, l’ingénierie financière et le conseil stratégique.
Son équipe internationale allie expertises sectorielles et compétences de haut niveau. Elle intervient sur des opérations en France et à l’international pour le compte des dirigeants et des actionnaires ou investisseurs.
Depuis sa création en 2005, Largillière Finance a réalisé plus d’une centaine d’opérations financières.

Liste des intervenants
Conseil Corporate du Groupe Renaissance du Livre : Thibault Verbiest, Nicolas Ibanez - LARGILLIERE FINANCE

Pour en savoir plus : http://www.largilliere-finance.com/
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• LARGILLIERE FINANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de LARGILLIERE FINANCE
12, rue François Ponsard
75116 Paris
Tél : 01 46 10 07 96
Fax : 01 70 79 05 14
Contact :
Tanguy MANTELIN
Fiche complete
Largillière Finance conseille les sociétés de croissance et leurs actionnaires pour leurs opérations en capital : - Acquisitions - Cessions - Levées de fonds - Transmission - Evaluation