Partager sur facebook Partager sur twitter

L'application WHYMPR rachète VAMOS et investit dans l'édition papier

Jeudi 08 juin 2023 à 12h00

‍Ce 31 mai 2023, c’est officiel, Whympr et les Éditions VAMOS, éditeur de livres de topos d’escalade, randonnée, ski de randonnée, vont fusionner afin de poursuivre l’édition des topos papier et digitaliser les topos sur l’app Whympr.


Les Éditions VAMOS : 30 ans de travail/


Créées en 1992 à Chamonix par Dominique Potard et François Burnier, les Éditions VAMOS – éditeur de Topos – sont nées d’une passion commune entre deux amis et guides de montagne.

VAMOS est la société d’édition des premiers topos d’escalade/voyage autour des falaises mythiques de la Thaïlande, puis de l’Espagne avant de se concentrer sur l’escalade dans la vallée de Chamonix. Avec également, des topos de randonnée et hors-pistes sur Val d’Isère, les 3 Vallées, puis Chamonix.

En français et en anglais les 11 éditions des topos « Mont-Blanc site d’escalade Vallée de Chamonix et Vallorcine » ont permis à des milliers de grimpeurs du monde entier de s’encorder aux Gaillands, à Barberine, dans les grandes voies du Brévent ou de tenter les passages des blocs des Grands Montets.

À partir de 2008, Dominique Potard a souhaité se concentrer sur l’écriture de romans, entre autres, et François à continuer l’aventure seul et faire de VAMOS, les topos de référence au pays du Mont-Blanc.

C’est Clément Guillot, ex-directeur marketing de l’Équipe, entrepreneur dans le digital, accompagnateur en montagne et président du CAF de Chamonix qui va reprendre la gestion de VAMOS et continuer le travail effectué pendant 30 ans par François Burnier (photo ci-dessous).




François Burnier atteste : « Je suis aujourd’hui heureux de passer la main ! Depuis plus de 30 ans, le travail accompli a été énorme. Nous avons participé au développement de l’escalade, tout en mettant toujours beaucoup d’énergie à grimper les nouvelles voies, faire des équipements, donner les meilleures informations et surtout être très présents dans un réseau de distribution que nous avons même un peu lancé sur Chamonix mais aussi partout en France dans les gros points de vente de matériel de montagne. C’est pour chaque nouvelle édition, un gros volume de travail et aujourd’hui, je souhaite consacrer mon énergie à ma famille, grimper et voyager ! Passer la main doucement à Whympr avec Clément en charge de prendre le relais me parait une belle opportunité.Depuis 3 ans, mes topos sont déjà en ligne sur l’app Whympr, ce n’est qu’une suite logique. En plus je sens qu’ils peuvent donner une belle nouvelle dynamique ! VAMOS va encore grandir ! ».




Qu’est-ce que le Topo Pro chez Whympr ?

Le Topo Pro, est une description d’itinéraire ou une description de voie d’escalade faite par un professionnel et vendue à l’unité ou en pack en format digital afin de pouvoir y accéder depuis son téléphone à tout moment. Les revenus générés par ces ventes sont ensuite répartis entre les différents auteurs et acteurs, comme le ferait un distributeur de livre papier.

Ces topos digitaux sont disponibles directement dans l’app, grâce aux collaborations avec d’autres éditeurs de renommée comme JMEditions, Ekiprock, CQFD, VTOPO.

Whympr propose aujourd’hui plus de 1 000 Topos Pros principalement d’escalade, mais aussi de randonnée, de raquette, de ski de randonnée, d’alpinisme. Les secteurs représentés aujourd’hui sont le pays du Mont-Blanc, la vallée de l’Arve, le Verdon, les Calanques et d’autres arrivent comme bientôt Belledonne.



Des ventes digitales, mais le cœur reste le papier

Cette acquisition n’a pas pour but de digitaliser le contenu de VAMOS et mettre de côté les livres. La vente de livres va se prolonger et se développer. Plusieurs axes d’évolutions sont déjà en cours comme la création d’un site internet : TOPO-VAMOS.COM et la mise en place de nouvelles références.


Tim MacLean président de Whympr, conclut : « C’est pour Whympr un immense honneur de continuer à travailler plus étroitement avec le monde de l’édition de topos. Poursuivre le projet des Éditions VAMOS est un challenge qui nous tient énormément à cœur et nous espérons être à la hauteur du travail réalisé depuis tant d’années ! Notre volonté est d’étoffer cette offre jour après jour. Aujourd’hui, ce sont plus de 1000 topos digitaux à la vente que l’on peut retrouver sur l’app. L’un des projets qui nous motive beaucoup est de rendre les topos digitaux disponibles aux clients qui achètent aujourd’hui des livres. En effet, nous croyons profondément que chaque format a son utilité. Nous sommes intimement convaincus que le digital et le papier peuvent s’allier pour devenir complémentaires. Notre ambition est de s’associer avec d’autres éditeurs afin que Whympr soit la plateforme digitale de référence pour la préparation de sorties en plein air dont les topos seraient l’une des pierres angulaires. Le but n’est pas de contrer le papier, mais bien de travailler main dans la main avec des partenaires de qualité afin d’offrir à nos clients respectifs, une solution encore plus complète qui répondra à leurs exigences sur le terrain. »



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• WHYMPR
       Partager sur facebook Partager sur twitter