Partager sur facebook Partager sur twitter

L'appli anti-gaspi PHENIX acquiert MYFOODY

Lundi 15 novembre 2021 à 17h00

Lancée en 2014, Phenix a déjà sauvé 150 millions de repas de la poubelle grâce à ses solutions tech. En janvier 2023, la start-up française ambitionne d’être présente dans 10 pays européens et de sauver 450 000 repas par jour, contre 120 000 aujourd’hui. Pour atteindre ce rêve, Phenix s’est lancée dans une stratégie d’acquisition matérialisée, d’abord, par le rachat de l’application anti-gaspi espagnole Komefy en février dernier. En octobre 2021, elle annonce le rachat de la start-up anti-gaspi italienne MyFoody.

MyFoody, acquisition stratégique vers la construction d’une suite complète de services anti-gaspi

Déjà présente en Espagne, au Portugal et en Belgique, Phenix travaille avec plusieurs milliers de supermarchés, parmi lesquels de grandes enseignes européennes comme Intermarché, E.Leclerc, Carrefour, Casino et Système U.

Phenix propose à ses clients plusieurs solutions :

● Vente des produits en dates courtes sous forme de paniers surprises sur l’application mobile B2C Phenix

● Un outil tech pour proposer des promotions intelligentes en magasin, grâce à un algorithme qui prend en compte des facteurs comme la météo, la période de l’année ou encore les ventes précédentes

● Une plateforme B2B pour connecter et digitaliser le don alimentaire entre des professionnels (supermarchés, industriels et producteurs) et plus de 1500 associations caritatives

● Valorisation animale : la plateforme tech B2B permet également aux supermarchés de trouver des récipiendaires animaliers pour les produits qu’ils n’ont pas réussi à vendre ou donner MyFoody est une application mobile directement connectée au back office des supermarchés, à travers laquelle les consommateurs se voient proposer des offres promotionnelles sur des produits en dates courtes, vendus directement en magasin.

Ainsi, MyFoody constitue la cinquième et dernière brique d’une offre de solutions que Phenix va connecter entre elles pour maximiser la performance anti-gaspillage des supermarchés.

L’Europe, un potentiel énorme

Avec 88 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année, à elle seule, l’Europe représente 30% du gaspillage dans les pays riches. Cela correspond à 170 millions de tonnes de CO2 émises chaque année pour rien. Dans le même temps, 6,7% des Européens reconnaissent éprouver des difficultés pour se nourrir. Ce gaspillage a aussi un coût : 143 milliards d’euros annuels sont dépensés pour produire, transformer, transporter et distribuer de la nourriture qui n’est jamais consommée. Rien qu’en se concentrant sur le segment des supermarchés européens, Phenix s’attaque à un potentiel de plus de 250 000 points de vente. Un projet qui pourrait aider à créer de la valeur économique, sociale et environnementale.

« Nous voulons proposer aux supermarchés un seul et unique interlocuteur pour gérer les invendus dans leurs magasins, avec une solution clés-en-mains. Ainsi, nous réduisons les coûts de coordination pour nos partenaires et, grâce à une vision à 360 degrés sur leur gaspillage, pouvons les guider vers le zéro déchet alimentaire » Jean Moreau, Fondateur & CEO Phenix


A propos de Phenix :

Phenix, start up française à impact, leader de l’anti-gaspillage en Europe, développe des solutions tech et humaines pour que les invendus alimentaires et non-alimentaires profitent à tous.

Depuis 2014, elle connecte et digitalise le don alimentaire via une plateforme entre des professionnels (supermarchés, industriels et producteurs) et près de 1500 associations caritatives. C’est plus de 120 000 repas qui sont sauvés chaque jour.

Lancée en 2019, l'application mobile Phenix a déjà convaincu 2,6 millions de citoyens d’agir concrètement en achetant à prix réduit les invendus de près de 10 000 commerces (supermarchés, primeurs, magasins bio, boulangers, épiceries fines, traiteurs, fromagers, bouchers...). Déjà disponible en métropole ainsi que sur l’île de La Réunion, l’appli se déploie en Guadeloupe et en Europe, notamment en Italie et en Belgique. Phenix est certifiée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et B-Corp.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• PHENIX SAS (anti gaspillage)
       Partager sur facebook Partager sur twitter