Partager sur facebook Partager sur twitter

LANGLEY finalise l'acquisition de BERGEN ENGINES auprès de ROLLS-ROYCE

Mercredi 19 janvier 2022 à 08h00

Le constructeur de moteurs deviendra le pilier central de la stratégie net zéro de Langley.

Langley Holdings a finalisé l'acquisition du groupe norvégien Bergen Engines auprès de Rolls-Royce pour un montant de 91 millions d'euros. En outre, 16 millions d'euros de liquidités détenues au sein de Bergen Engines AS ont été conservées par Rolls-Royce.

La finalisation de la transaction, annoncée le 3 août 2021, fait suite à la conclusion des travaux de séparation de l'activité du groupe Rolls-Royce.

Au 31 décembre 2021, Langley a officiellement acquis Bergen Engines AS en tant que groupe autonome comprenant son usine de moteurs, son atelier de service et sa fonderie en Norvège ; capacité de conception de moteurs et de groupes motopropulseurs ; son réseau mondial de services et ses filiales dans neuf pays.

En 2021, Bergen Engines a généré des revenus d'environ 250 millions d'euros, les actifs et passifs de l'activité étant présentés comme détenus en vue de la vente dans le bilan consolidé de Rolls-Royce Holdings plc.

Le groupe Bergen Engines emploie près de 950 personnes dans le monde, dont plus de 600 sont basées à son siège social et ses installations de production près de Bergen, en Norvège.

À l'avenir, Bergen Engines sera exploitée en tant qu'unité commerciale autonome axée - en plus de ses marchés traditionnels - sur le secteur en développement rapide de la production d'électricité par micro-réseaux, un domaine central de la stratégie net zéro de Langley.

Bergen va devenir le noyau d'une nouvelle division Power Solutions , travaillant en étroite collaboration avec les filiales italienne Marelli Motori et allemande Piller Power Systems du groupe.

Président-directeur général, M. Tony Langley :

"L'acquisition de Bergen Engines est une étape majeure vers nos objectifs net zéro. L'entreprise jouit d'une excellente réputation et se montre très innovante dans l'adaptation de ses moteurs aux carburants bas carbone et non fossiles. De plus, le secteur émergent des micro-réseaux correspond parfaitement à nos objectifs de durabilité à long terme. » Il a dit.

En visite à Bergen Engines en octobre dernier, Langley a donné le feu vert à un projet de recherche de 4 millions d'euros qui sera financé conjointement avec le gouvernement norvégien. Le projet AMAZE (Ammonia Zero Emissions) développe l'utilisation de l'ammoniac comme carburant alternatif pour les moteurs des navires.

La division Power Solutions devrait générer environ 600 millions d'euros sur les 1,3 milliard d'euros de revenus prévus de Langley en 2022. La division emploie environ 2 400 des 5 600 effectifs mondiaux du groupe.



À propos de Bergen Engines AS

Bergen Engines produit des moteurs et des groupes électrogènes à carburant liquide et à gaz à vitesse moyenne fournis à un large éventail de clients terrestres, marins commerciaux et navals. Le nom Bergen est synonyme de qualité et de fiabilité dans son domaine.

La tradition de l'ingénierie à Bergen, en Norvège, remonte à 1855 lorsque la société d'origine Bergen Mekaniske Verksted (BMV) a été fondée.

En 1946, l'entreprise a commencé à construire des moteurs diesel et a depuis mis en service plus de 7 000 de ses moteurs emblématiques à carburant liquide et à gaz. Plus de la moitié d'entre eux sont encore en activité aujourd'hui, telle est la qualité et la fiabilité d'un moteur Bergen.

Depuis 1999, Bergen Engines AS appartenait à Rolls-Royce plc. Le 31 décembre 2021, la société a été vendue au groupe privé d'ingénierie et industriel Langley Holdings plc.


À propos de Langley Holdings plc

Langley Holdings est un groupe privé d'ingénierie et de fabrication industrielle basé au Royaume-Uni, qui produit principalement des biens d'équipement pour divers marchés du monde entier.

Les entreprises de Langley sont soit de véritables leaders du marché, soit occupent de solides positions de niche dans leurs domaines respectifs, fournissant des technologies de pointe dans une approche basée sur les solutions.

Les principales opérations du groupe sont basées en Allemagne, en Italie, en France, au Royaume-Uni et maintenant en Norvège, avec 18 sites de production en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis et plus de 90 filiales de vente et de service dans le monde employant plus de 5 600 personnes. Les revenus pour 2022 devraient être d'environ 1,3 milliard d'euros.

Le groupe a été créé en 1975 par Anthony Langley , l'actuel président-directeur général, et reste propriété de la famille.


À propos de Rolls-Royce Holdings plc

Rolls-Royce est le pionnier de la puissance qui compte pour connecter, alimenter et protéger la société. Nous nous sommes engagés à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre dans nos opérations d'ici 2030 (hors tests de produits) et avons rejoint la campagne des Nations Unies Race to Zero en 2020, affirmant notre ambition de jouer un rôle fondamental pour permettre aux secteurs dans lesquels nous opérons d'atteindre le zéro net carbone d'ici 2050.

Rolls-Royce a des clients dans plus de 150 pays, comprenant plus de 400 compagnies aériennes et clients de location, 160 forces armées et marines et plus de 5 000 clients de l'énergie et du nucléaire.

Le chiffre d'affaires sous-jacent annuel était de 11,76 milliards de livres sterling en 2020 et nous avons investi 1,25 milliard de livres sterling dans la recherche et le développement. Nous soutenons également un réseau mondial de 28 centres technologiques universitaires, qui placent les ingénieurs de Rolls-Royce à la pointe de la recherche scientifique.

Rolls-Royce Holdings plc est une société cotée en bourse (LSE : RR., ADR : RYCEY, LEI : 213800EC7997ZBLZJH69).


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter