Partager sur facebook Partager sur twitter

L'américain VAIL RESORTS rachète le domaine skiable de CRANS-MONTANA en Suisse

Vendredi 01 décembre 2023 à 11h15

L'américain Vail Resorts, un opérateur de stations de ski, va acquérir les infrastructures de la prestigieuse station de ski suisse de Crans-Montana, poursuivant ainsi son expansion dans le pays alpin.

Coté à la Bourse de New York, Vail Resorts a conclu un accord avec CPI Property Group, l'actuel exploitant, pour acquérir une participation de 84% dans la société des remontées mécaniques de Crans-Montana Aminona.

En outre, Vail Resorts prendra une participation de 80% dans SportLife AG, qui exploite une des écoles de ski de la station, ainsi que 100% de onze restaurants dans la station.

Crans-Montana, située à 1 500 mètres d'altitude et disposant de 140 kilomètres de pistes, est connue pour attirer une clientèle internationale aisée. Elle propose des boutiques de luxe, des restaurants haut de gamme et des hôtels cinq étoiles. La station est également réputée pour accueillir de nombreuses compétitions sportives.

Elle figure parmi les vingt stations les plus fréquentées de Suisse, selon les données de l'association des remontées mécaniques suisses. Lors de la saison d'hiver 2022-2023, elle se classait au 16e rang en termes de fréquentation et au 19e rang en termes de chiffre d'affaires.

Cette acquisition marque le deuxième investissement de Vail Resorts dans une station de ski suisse, après avoir pris une participation majoritaire dans la station d'Andermatt en 2022. La transaction pour Crans-Montana est valorisée à 118,5 millions de francs suisses (124 millions d'euros), avec un plan d'investissement de 30 millions de francs sur cinq ans. Vail Resorts espère dégager un excédent brut d'exploitation de 15 millions de francs par an à l'issue de ces investissements.



Source : Fusacq

       Partager sur facebook Partager sur twitter