Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

LAFARGEHOLCIM finalise le rachat de FIRESTONE BUILDING PRODUCTS

Jeudi 01 avril 2021 à 11h15

Le géant des matériaux de construction LafargeHolcim a annoncé jeudi avoir finalisé le rachat de Firestone Building Products, évoquant des perspectives solides en 2021 pour cette nouvelle filiale grâce notamment au plan d'investissement aux Etats-Unis.

Le groupe a finalisé la clôture de l'opération plus tôt que prévu, a-t-il précisé dans un communiqué, après avoir obtenu toutes les autorisations réglementaires, grâce aux efforts de coopération de Bridgestone pour organiser une transition ordonnée.

Début janvier, le groupe suisse avait annoncé qu'il allait débourser pour 3,4 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) pour reprendre cette filiale américaine du groupe japonais Bridgestone Corporation.

Sise à Nashville, dans le Tennessee, cette filiale qui emploie 1.900 personnes doit lui permettre de se renforcer dans les produits de toiture et d'étanchéité. En 2020, le groupe qui dispose de 15 usines aux Etats-Unis a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars, a détaillé LafargeHolcim.

Le groupe a évoqué des perspectives solides pour cette nouvelle filiale en 2021 avec des résultats jusqu'à maintenant "supérieurs aux attentes" et des "tendances encourageantes" à venir.

Le directeur général de LafargeHolcim Jan Jenisch a notamment mentionné le plan d'investissement américain intitulé "Build Back Better" ("Reconstruire mieux") qui prévoit quelque 2.000 milliards de dollars d'investissements dans les infrastructures.

Cette nouvelle filiale dispose de "perspectives de croissance solides, accélérées par les nombreuses opportunités du plan du président Biden +Build Back Better+", a-t-il affirmé, cité dans le communiqué.

Ce rachat est la première grosse opération que signe le patron du groupe issu de la fusion en 2015 du français Lafarge avec le suisse Holcim.

Arrivé aux commandes en 2017, cet ancien patron du groupe suisse Sika s'était surtout attelé à réduire la dette de LafargeHolcim à travers une vague de cessions. M. Jenisch avait jusqu'alors limité les opérations de croissance externe à de petites acquisitions ciblées.










Copyright © 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• LAFARGEHOLCIM
Autres articles sur l'opération
14/01/2021 LAFARGEHOLCIM rachète l’américain FIRESTONE BUILDING PRODUCTS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn