Partager sur facebook Partager sur twitter

L'acquisition de VALOFISH par SCOGAL est finalisée

Lundi 31 août 2020 à 15h30

LES ACTIVITES DE SCOGAL :

SCOGAL est une société coopérative d'intérêt maritime créée en 1960. Son objet est la valorisation des coproduits de poissons (arrêtes, têtes, peaux etc.)

Les coopérateurs sont uniquement des Mareyeurs et industriels du poisson, principalement situés à Boulogne sur Mer.

Elle est devenue au fil des années une composante indispensable pour l’exploitation de la filière pêche de Boulogne sur Mer, ce qui est une garantie pour les approvisionnements en matière première.

En 2015, afin d’améliorer la gestion du groupe, il a été décidé de filialiser l’activité industrielle au sein de la SAS COPALIS Industrie, la coopérative SCOGAL ne conservant que la partie collecte des matières premières.

SCOGAL détient 100 % du capital de la Société COPALIS Industrie.

A partir de ces coproduits collectés, nous proposons 3 axes de transformation :

•  Atelier FEED : fabrication de Farine, d’hydrolysats à la destination de l’alimentation animale, dans ce domaine, nous sommes le leader mondial des hydrolysats de poissons avec notre marque CPSP®. Nous produisons également des huiles de poisson.

•  Atelier FOOD : ingrédients Marins, compléments alimentaires, Collagènes et produits Cosmétiques. L’atelier Food est pour nous un secteur de croissance.

•  Atelier SURGELATION : surgélation d’arêtes, de têtes etc. Fabrication de pulpe etc... Nous faisons également de la Surgélation en prestation de service. Blocs IQF etc…

Ces 2 dernières activités, axes prioritaires de développement du groupe SCOGAL, sont en forte complémentarité avec la société VALOFISH.

LES ACTIVITES DE VALOFISH :

VALOFISH achète ses coproduits de poissons sur les mêmes origines que SCOGAL et COPALIS. L’attractivité du groupe pour la collecte des matières premières est un facteur décisif pour son développement et sa rentabilité. Le regroupement avec VALOFISH est une opportunité qui permettra au groupe de se positionner comme un intervenant majeur du secteur.

VAOFISH tient un axe important de développement dans le SURIMI à partir de ses coproduits. C’est une activité complémentaire dans laquelle le groupe SCOGAL n’est pas présent. L’acquisition de VALOFISH lui permettra de prendre une position immédiate sur ce marché en croissance.

Un service surgelé performant qui est en développement et qui pourrait avoir une synergie avec le service surgelé COPALIS. L’activité de la surgélation est une activité en croissance sur la place de Boulogne-sur-Mer. Cette synergie de ces 2 ateliers permettra un développement plus rapide et intéressant.

Une structure de négoce qui peut permettre un développement des différentes activités.

Le rapprochement de ces 2 entreprises permettra :

- De renforcer notre positionnement dans l’activité de surgélation,

- De nous diversifier plus rapidement dans de nouveaux axes de développement, notamment le surimi base,

- De maîtriser la matière première dans le but de mieux la valoriser avec une valeur ajoutée optimisée,

- De créer une véritable synergie pour assurer mieux et plus rapidement le développement du groupe SCOGAL,

- De renforcer la place de Boulogne-sur-Mer au niveau européen et permettre de nouveaux emplois.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SCOGAL (COPALIS)
       Partager sur facebook Partager sur twitter