Partager sur facebook Partager sur twitter

L'académie OREEGAMI lève 4 M€ auprès d'IXO PRIVATE EQUITY

Mardi 22 août 2023 à 16h29

Oreegami, l’académie innovante qui donne accès à l’emploi en formant des experts du marketing digital et de la data, annonce ce jour avoir levé 4 millions d’euros auprès d’iXO Private Equity, premier acteur du capital-investissement en région. Cette opération lui permettra notamment de poursuivre son déploiement dans différentes villes de l’Hexagone et de développer de nouveaux formats et outils pédagogiques. En ligne de mire, la poursuite d’une mission : favoriser le retour à l’emploi des apprenants en leur permettant de profiter de la dynamique du secteur du marketing digital, tout en fournissant à ce marché de vrais talents motivés, bien formés, et immédiatement opérationnels.

Créé en 2018 par Yann Gabay, Oreegami est né d’un quadruple constat : – le manque de ressources sur les métiers opérationnels du marketing digital ; – la faible diversité des profils en agence, généralement issus des mêmes milieux socio-économiques, et de parcours de formation par ailleurs très classiques ; – la surreprésentation des profils managériaux, qui finissent par déserter les postes opérationnels au bout de quelques mois, générant un turn-over endémique de 25 % en moyenne ; – enfin, la faible importance accordée à l’étudiant en tant qu’individu dans de nombreuses formations, ce qui peut avoir un impact sur sa préparation au monde de l’entreprise.

À rebours des méthodes pédagogiques traditionnelles, Oreegami a ainsi développé un modèle de formation innovant aux métiers opérationnels du marketing digital et de la data, pour apporter rapidement à des étudiants de tous horizons les compétences pratiques les plus recherchées sur le marché de l’emploi tout en mettant en valeur leurs soft skills. Le cursus de 15 mois est proposé en format bootcamp hybride avec des sessions en présentiel, des sessions de formation en ligne suivi d’une alternance de 12 mois. Il est bâti sur une pédagogie active basée sur l’intelligence collective, des mises en situation et des cas réels le tout augmenté par un accompagnement individualisé pour la confiance en soi et l'agilité relationnelle.

Ce modèle de formation, unique, permet à des talents en échec dans leur recherche d’emploi, d’être immédiatement performants sur des postes opérationnels sous forte tension. Gestionnaires de campagnes Search, Social ou Trading Media, Traffic Managers, Growth Marketers, experts du référencement naturel... 1200 personnes ont d’ores et déjà été formées par Oreegami, dont 434 sur la seule année 2022. 75% travaillent aujourd’hui pour des agences média, qui pour certaines d’entre elles, à l’instar de Publicis Media, Dentsu, GroupM ou TBWA ont commandé et commandent des formations dédiées, pour répondre à leurs besoins de recrutement ou faire monter en compétences leurs équipes.

Oreegami a d'ailleurs immédiatement été favorablement accueilli par la communauté professionnelle et bénéficie aujourd’hui d’un solide réseau de partenaires renommés du secteur digital : Publicis Media, Dentsu, GroupM et TBWA donc, mais aussi, Havas Media, RESONEO, Ad’sup, Primelis, Reworld Media, Retail4brands, Values.Media etc.

À présent, Oreegami amorce une nouvelle étape de son histoire et vient de lever 4 millions d’euros auprès d’iXO Private Equity. Cette enveloppe lui permettra notamment d’ancrer sa présence sur le territoire hexagonal, via l’ouverture de bureaux à Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes, Lille et Toulouse, des villes où l’école est régulièrement présente mais dans lesquelles, jusqu’alors, elle ne disposait pas de locaux dédiés. Oreegami entend également développer de nouveaux outils, formats et ressources pédagogiques et technologiques, afin de continuer à innover, en particulier dans le domaine de la formation continue.

Yann Gabay, Président d’Oreegami, commente : « Nous sommes ravis d’accueillir à notre capital iXO Private Equity, auprès de qui nous avons trouvé une écoute constructive ainsi qu’une réelle compréhension de nos besoins et enjeux. Les fonds nous permettront d’accélérer notre action, construite sur la recherche d'un double bénéfice : répondre aux besoins de recrutement des entreprises tout en encourageant l’insertion et l’équité sur le marché de l’emploi. »

Violaine Mahier, Directrice de Participations d’iXO Private Equity, conclut : « Oreegami accélère la mutation du secteur de la formation, avec des solutions innovantes et adaptées aux besoins sans cesse changeants des entreprises. L’école a su créer un modèle d’apprentissage unique, qui donne à
chacun l’envie d’apprendre et d’évoluer, grâce à des programmes riches et opérationnels, tout en accordant une place centrale à l’interaction et au développement de l’individu. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• IXO PRIVATE EQUITY (82)
Toute l'actualité de
• OREEGAMI
       Partager sur facebook Partager sur twitter