Lundi 26 août 2024 à 15h00
La Tôlerie Forézienne (TF Urban), une entreprise basée à Bonson et spécialisée dans la fabrication de mobilier urbain, a réalisé sa première opération de croissance externe en prenant le contrôle majoritaire de NovaCité, une petite entreprise (TPE) du Rhône spécialisée dans l'installation de mobilier urbain. Cette acquisition marque une étape importante pour TF Urban, qui fait partie du groupe français Poujoulat.
NovaCité, fondée en 2020 par Bertrand Perron à Échalas (Rhône), emploie trois salariés et génère un chiffre d'affaires d'environ 300 000 euros. Perron continuera à diriger NovaCité, avec le soutien de la Tôlerie Forézienne pour développer davantage l'entreprise.
La Tôlerie Forézienne, dirigée par Joël Lemoine, emploie 130 personnes et réalise un quart de son chiffre d'affaires de 15 millions d'euros grâce à sa division "mobilier urbain" sous la marque TF Urban. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de TF Urban pour renforcer sa position sur le marché du mobilier urbain en France, où NovaCité était déjà un prestataire de services depuis plusieurs années. Ensemble, les deux entreprises ont récemment terminé un projet d'installation d'ombrières urbaines végétales à Hyères (Var).
Joël Lemoine souligne que l'installation de mobilier urbain est un métier distinct du travail en atelier, un domaine où NovaCité apporte une expertise précieuse. Cette acquisition permet à TF Urban de renforcer ses capacités d'installation à travers la France et d'étendre son offre à des collectivités, sièges d'entreprises, institutions, et copropriétés.
Source : Fusacq