Partager sur facebook Partager sur twitter

La Thaïlande, la porte de l’Asie économique

par COMITATUS

Pour une PME, se lancer à l’international, c’est intimidant, même si on nous répète qu’en période de stagnation économique, le salut est à l’international. Quand en plus il s’agit de s’implanter dans une zone perçue comme “exotique”, et c’est le cas en Asie du Sud-Est, il est utile de se faire accompagner par des professionnels connaisseurs du pays visé.

Les dirigeants d’entreprise que je rencontre se plaignent en général du peu de croissance du marché et de la lourdeur de la bureaucratie en France. Pourtant, ils ne pensent que rarement à l’Asie du Sud Est pour trouver ce qui leur manque dans leur pays, alors qu’il s’agit de l’une des zones économiques les plus dynamiques au monde. Pour les PME, et même pour quelques ETI, l’Asie du Sud-Est, ça n’existe pas pour ainsi dire !

Pourtant il existe dans cette région un pays où il fait particulièrement bon être un entrepreneur français : c’est la Thaïlande. Ce pays d’environ 66 Millions d’habitants est historiquement le premier partenaire asiatique de la France, avec des contacts qui remontent au 17ème siècle. Le Français y est parlé (un peu par l’élite de la population) et les dispositifs visant à faciliter les échanges culturels et commerciaux sont nombreux et particulièrement performants.

Par rapport à d’autres pays de la région, la Thaïlande connaît un développement économique et démocratique qui lui permet d’offrir aux entrepreneur une main d’œuvre qualifiée en même temps qu’un marché porté par le développement de la classe moyenne. Si les règlements et les normes y existent, il est beaucoup plus simple de les satisfaire que dans nos contrées occidentales friandes de paperasse.
Avec la création de la zone économique de l’Asean (*), une union asiatique qui n’a pris que le meilleur de l’UE en évitant soigneusement de copier ses défauts, la Thaïlande est en plus devenue pour les professionnels européens la porte d’entrée d’un marché de 620 Millions d’habitants.

Un climat favorable aux affaires, mais des étapes à respecter

J’ai des attaches personnelles dans ce pays, et c’est très logiquement que j’ai décidé d’accompagner les entrepreneurs souhaitant bénéficier du climat business friendly de ce pays aussi magnifique qu’accueillant.

Si toute l’infrastructure thaïlandaise invite à y faire des affaires, il y a cependant certaines étapes à respecter, comme dans n’importe quel pays. Les démarches ne sont pas particulièrement lourdes, et elles sont d’autant plus faciles à réaliser lorsqu’on connaît les bons interlocuteurs et les bonnes méthodes. C’est bien parce que je suis convaincu de l’importance de bien s’entourer pour réussir à l’international que j’ai adhéré à la fédération des entrepreneurs du commerce international OSCI, qui assure aux candidats à l’export un accompagnement optimal.

Avec Comitatus, nous accompagnons les dirigeants d’entreprise dans toutes leurs démarches : identification et étude des marchés, mise en relation avec les partenaires commerciaux et les professionnels (avocats, experts comptables) garants du respect des normes locales, implantation physique, recrutement, financement, etc…
Lorsqu’elle est implantée en Thaïlande, une entreprise doit très logiquement respecter les normes comptables en vigueur. Comitatus peut également intervenir pour traduire et transformer les documents comptables thaïlandais, proches de ceux utilisés dans le monde anglo-saxon, en documents compatibles avec le fonctionnement français. Cela peut paraître anecdotique, mais c’est bien souvent la clé d’une implantation réussie à l’export.

Un détail peut transformer un échec en succès

C’est d’ailleurs grâce à une prestation de ce type que j’ai réussi à solutionner les problèmes récurrent d’une PME / PMI française qui ne réussissait pas à communiquer efficacement avec l’expert-comptable de sa filiale implantée en Thaïlande. Il m’a suffit d’une intervention relativement courte pour que chaque partie comprenne les attentes, et les obligations, de l’autre et que la communication s’améliore pour le plus grand bien des collaborateurs asiatiques et français.

Aujourd’hui cette entreprise fonctionne très bien et envisage de profiter de son implantation dans le pays pour s’associer à des entrepreneurs thaïlandais qui souhaitent exporter leurs marchandises vers la France.

(*) Asean : Association des nations de l'Asie du Sud-Est fondée en 1967 à Bangkok regroupe les pays suivants :
Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

Pour en savoir plus : http://www.comitatus.fr/export-asean.html
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de COMITATUS
4, rue Jean Moulin
69740 Genas
Tél : 06 62 19 77 53
Contact :
Pierre PEYRET
Fiche complete
Conseil en transmission d'entreprises (acquisition ou cession). Amélioration de la valorisation des entreprises à court, moyen long terme avec notre méthode VALO+ Gestion et organisation financière. Créateurs ou chefs d'entreprise, nous accompagnons vos idées ! Recherche de financement haut et bas de bilan