Jeudi 16 mars 2023 à 13h30
AICA SA reçoit CHF 1,2 million dans le cadre du tour de table de Spicehaus Partners, High-Tech Gründerfonds et Schaeffler Group.
La startup suisse utilise l'intelligence artificielle pour automatiser des processus de fabrication complexes et difficiles à accomplir.
Les fonds levés permettront à la spin-off de l'EPFL d'étoffer sa bibliothèque d'applications et de déployer ses solutions à l'international.
L'EPFL-Spin Off lausannoise du LASA, qui vise à rendre la robotique accessible aux entreprises de toutes tailles, annonce la clôture de son tour de financement en février 2023. Actuellement active en Suisse et en Allemagne, avec ses principaux clients issus de l'industrie automobile, la startup s'étend à d'autres pays et segments de marché (medtech, agro-alimentaire).
Le tour de table de 1,2 million de francs permettra à l'entreprise de mettre en production son logiciel de robotique courant 2023 et d'étendre ses activités à l'international. L'investissement, mené par Spicehaus Partners avec le soutien de High-Tech Gründerfonds et Schaeffler Group, confirme le potentiel de croissance de l'entreprise, ainsi que la pérennité de sa technologie et de sa vision stratégique.
AICA combine l'apprentissage par renforcement et le contrôle de la force en boucle fermée, donnant aux robots le sens du toucher et la capacité d'apprendre et de s'adapter de manière autonome aux changements. Cette approche de pointe rend la programmation de robots pour des applications complexes abordable et efficace. Il offre également aux fabricants la flexibilité d'automatiser les processus "sales, ennuyeux et dangereux" qui sont actuellement encore exécutés manuellement. À titre d'exemple, il peut s'agir d'activités telles que la manipulation de matériaux lourds, ou la manipulation de produits chimiques, ou d'autres tâches où la santé physique et mentale humaine est à risque.
"AICA est ravie du soutien et de la confiance témoignés par nos investisseurs, qui nous permettent de déployer notre technologie en Europe et au-delà. Nous visons à responsabiliser un plus grand nombre d'entreprises en rendant la robotique plus accessible et intelligente." Baptiste Busch, co-fondateur et PDG de l'AICA.
L'équipe AICA est enthousiasmée par les nouveaux défis et la possibilité de se concentrer sur son objectif d'offrir des solutions robotisées flexibles et rentables aux PME. Actuellement, de nombreuses entreprises ne peuvent pas se permettre des solutions robotisées en raison des coûts de mise en œuvre élevés et de la nécessité d'une expertise avancée en robotique pour les exploiter. En raison des coûts élevés de la production locale, l'externalisation de certains processus est encore très répandue. Cependant, avec les solutions fournies par la startup, les PME peuvent automatiser des parties redondantes, dangereuses et sans valeur ajoutée de leurs lignes de fabrication, permettant au travail humain de se concentrer sur les activités productives. Cela permettra également aux industriels de délocaliser une partie de leur production en interne, pour une meilleure maîtrise de leur chaîne de valeur. Alors que l'entreprise suisse étend ses activités,
"Après deux PoC prometteurs, nous sommes maintenant ravis d'être activement investis dans la réussite de l'AICA. Nous avons appris à connaître AICA comme une entreprise très agile et innovante et sommes convaincus que ces caractéristiques contribueront de manière significative au succès de l'entreprise. Ensemble, nous redéfinirons l'assemblage robotique et créerons ainsi une nouvelle valeur pour nos clients." Thomas Krämer (SVP Advanced Production Technology, Schaeffler AG).
"Nous sommes profondément impressionnés par la solide équipe d'AICA et son expertise approfondie en robotique. La révolution de l'industrie 4.0 ne fait que commencer et des processus de plus en plus complexes peuvent être automatisés. Nous croyons fermement qu'AICA peut jouer un rôle important avec son logiciel de robotique indépendant du fabricant." Docteur Teddy Amberg, associé fondateur de Spicehaus.
"Nous sommes ravis de soutenir l'équipe AICA dans son cheminement pour pousser encore plus loin l'accessibilité des robots industriels. Nous voyons un fort vent arrière dans notre portefeuille robotique et le marché actuel, car l'automatisation robotique n'est plus un choix mais une nécessité pour de nombreux clients. L'approche de l'AICA pour atteindre l'exactitude et la précision grâce à des robots auto-apprenants est un changement de paradigme très prometteur dans la programmation robotique." Gregor Haidl, directeur principal des placements chez HTGF.
Cet investissement aidera la startup à élargir sa bibliothèque d'applications, en s'attaquant à de nombreux défis auxquels les entreprises sont confrontées depuis longtemps. C'est une étape importante pour AICA dans sa vision de rendre l'automatisation accessible à tous. La technologie unique d'AICA place l'entreprise dans une position idéale pour répondre à la demande croissante de solutions robotiques.
A propos d'AICA :
Spin-off du LASA (Learning Algorithms & Systems Laboratory) de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), l'entreprise a pour objectif de rendre la robotique accessible à toutes les entreprises. Sa technologie combine l'apprentissage par renforcement et le contrôle de la force en boucle fermée, donnant aux robots le sens du toucher et la capacité d'apprendre et de s'adapter de manière autonome aux changements. Cela donne entre autres aux fabricants plus de flexibilité et d'autonomie, leur permettant d'automatiser leur processus de fabrication de manière abordable. De plus, les employés de production sur site peuvent désormais faire fonctionner les robots sans avoir besoin d'une expertise robotique avancée.
À propos de High-Tech Gründerfonds :
L'investisseur d'amorçage High-Tech Gründerfonds (HTGF) finance des start-ups technologiques à potentiel de croissance et a soutenu près de 700 start-ups depuis 2005. Avec le lancement de son quatrième fonds, HTGF dispose désormais d'environ 1,4 milliard d'euros sous gestion. Son équipe de gestionnaires d'investissement expérimentés et d'experts en démarrage soutient les jeunes entreprises avec expertise, esprit d'entreprise et passion. HTGF se concentre sur les start-ups de haute technologie dans les domaines de la technologie numérique, de la technologie industrielle, des sciences de la vie, de la chimie et des domaines d'activité connexes.
À ce jour, les investisseurs externes ont injecté plus de 4,5 milliards d'euros de capital dans le portefeuille de HTGF via plus de 2 000 tours de financement de suivi. En outre, HTGF a déjà vendu avec succès des actions dans plus de 160 entreprises.
Investisseurs de fonds dans ce partenariat public-privé figurent le ministère fédéral allemand des affaires économiques et de l'action pour le climat, KfW Capital et 45 entreprises issues d'un large éventail d'industries.
Source : Communiqué de presse