Partager sur facebook Partager sur twitter

La startup SPAYR réalise une levée de fonds de 2,5 M€

Jeudi 01 juin 2023 à 08h00

Dans un contexte inflationniste et un marché de l’emploi en tension, l’entreprise à mission propose une solution de versement de salaire à la demande, permettant d’accéder en cours de mois à une fraction de sa rémunération déjà acquise, en deux clics, 24/7 et instantanément.


Avec cette première levée, Spayr compte soutenir la R&D, renforcer ses équipes, et se positionner comme le leader de l’accompagnement collaborateur vers l’autonomie budgétaire.


Ce tour de table est leadé par le Blast.Club d’Anthony Bourbon, auquel participent FBA (Femmes Business Angels) et des business angels spécialistes de la fintech.La réponse à un double besoin salariés-entreprises Tous les mois, un quart des Français se retrouve en situation de découvert bancaire. La majorité de ces découverts sont dus à un imprévu financier et les salariés sont contraints d’attendre leur prochaine paie en cas de manque de trésorerie. On estime que cette situation, qui tend à se dégrader avec l’inflation actuelle, génère environ 7 milliards d’euros d’agios prélevés par les banques chaque année.


De leur côté, les entreprises font face à la fois à une augmentation des coûts (facture énergétique, remboursements PGE…) et à des difficultés de recrutement, repositionnant la politique salariale au cœur des enjeux RH.

C’est dans ce contexte que Louis Ajacques, Paul Riché et Pierre Olive lancent Spayr en 2021. La HRtech déploie au sein des entreprises (ETI et grands groupes) une plateforme clé en main qui propose de multiples avantages financiers aux salariés, dont le versement instantané d’une partie de leur salaire déjà gagné sur le mois, en deux clics. La solution est configurable par chaque entreprise, qui peut mettre en place un plafond personnalisable de retrait



« En moyenne, les demandes sont autour de 160€ sur l’ensemble des utilisateurs, tous secteurs confondus. L’innovation, c’est de proposer aux salariés l’accessibilité 24/7 et l’autonomie complète sur leur rémunération ainsi que l’instantanéité des versements pour réellement répondre aux imprévus. Le
out sans devoir passer par un N+1 ou un responsable de paie, ce qui fait gagner du temps à tout le monde » illustre Paul Riché, co-fondateur de la solution.



Par opposition, l’acompte sur salaire traditionnel, un droit inscrit dans le code du travail, est très peu itilisé des salariés, car souvent inconfortable à réclamer, long et fastidieux. Du côté des entreprises, entre la prise en compte de la demande, la validation, le virement et la confirmation au salarié, le process est très chronophage pour les équipes RH et comptabilité.


Personnalisation, conseils pratiques et coaching pour la gestion de budget



Entreprise à mission depuis sa création il y a deux ans, Spayr a pour objectif d’aider ses utilisateurs à mieux piloter leurs finances, à être plus résilients face aux potentiels coups durs, et à améliorer leur pouvoir d’achat.




Spayr propose en complément des modules d’accompagnement à la gestion budgétaire, qui reposent sur 3 piliers : astuces et conseils pratiques (quelle station d’essence affiche les prix les plus bas aux alentours ?), la renégociation des charges courantes (énergie, téléphonie…), et du coaching individualisé pour apprendre à mieux maîtriser son budget et réaliser ses projets.





« Au-delà d’une solution technologique et pratique, qui change les règles très figées du salaire, nous avons voulu aussi penser Spayr comme un accompagnateur au quotidien. Plus d’un Français sur deux estime ses connaissances financières moyennes. L’idée c’est de donner les clés vers plus d’autonomie, en procurant de la flexibilité sur sa rémunération et de l’éducation budgétaire. Spayr permet aujourd’hui de recentrer les politiques salariales sur l’humain en s’adaptant réellement aux besoins de chacun » explique Louis Ajacques, co-fondateur de Spayr.





Soutenir la R&D, accélérer le développement commercial et renforcer les équipes


Pour mener à bien sa mission, Spayr lève en amorçage 2,5 millions d’euros. Cette levée a pour objectif d’accélérer le développement commercial, de soutenir le développement du produit et de nouveaux outils clé en main pour les collaborateurs (rachat de RTT sur demande, mensualisation du 13ème mois…), et de renforcer ses effectifs avec 10 nouvelles recrues d’ici la fin de l’année.



Pour Anthony Bourbon, fondateur du Blast.Club : « Spayr répond à deux besoins plus que jamais critiques à adresser dans le contexte socio-économique actuel : proposer aux salariés de l’autonomie sur leur rémunération, et permettre aux entreprises de renforcer leurs politiques salariales tout en faisant gagner du temps aux équipes internes. Cette double approche nous a convaincu et nous sommes très heureux de participer à cette aventure. »


A ce jour, la plateforme a déjà séduit une vingtaine d’ETI et de grands comptes dans des secteurs comme l’hôtellerie-restauration, la distribution, le retail ou la logistique, pour une couverture globale de 30 000 salariés. L’objectif est de quadrupler le nombre d’utilisateurs d’ici fin 2023. Avec plus de 13 millions de salariés recensés dans les ETI et grands comptes français, l’impact de Spayr pourrait se compter en milliards de frais bancaires évités. Un véritable levier pour augmenter le pouvoir d’achat à grande échelle.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• FEMMES BUSINESS ANGELS (95)
Toute l'actualité de
• SPAYR
       Partager sur facebook Partager sur twitter